La présente page est le cœur du site. C'est
ici que le site accomplit sa mission, c’est-à-dire de
promouvoir la clarinette dans des styles de Jazz autre que
le New Orléans, le dixieland et le swing des années
40..
Si vous êtes un néophyte du jazz, cliquez
ICI. Sinon
amusez-vous bien.
Vous avez passé de bonnes vacances?
Les miennes ont été excellentes, dont 4 jours
à New York. Le point saillant (à part de quelques
petites excursions à haute teneurs de stress en taxis
) fut un concert de jazz au Birdland dont la vedette était
le Terrence Blanchard. Quel beau concert mes amis...
Aujourd'hui, je vais partager avec vous quatre
enregistrements de pièces qui ont été
inspirées par deux sources différentes :
un ami et un trompettiste renommé internationale...
le rapport entre les deux? aucun... intrigant n'est ce pas
? De plus, je vous offre un autre standard bonbon en bonus...
PREMIÈRE SOURCE D'INSPIRATION
Commençons par l'ami. Il s'agit de
Richard Lebel. Tout récemment, j'ai commencé
à le surnommer affectueusement ''mon gourou culturel
''.
Pour ceux qui connaissent Richard, il y a
de fortes chances que vous pensiez que je le surnomme ainsi
parce qu'il est le directeur général d'un
théâtre qui a pour nom ''La Nouvelle Scène
''. Qu'il gère un important organisme culturel que
je considère comme le phare de la culture franco
ontarienne. (Pour en savoir plus sur la saison de La Nouvelle
Scène, cliquez
ici). Vous avez un bon raisonnement, mais... ce n'est
pas pour cette raison que je le surnomme ainsi...
Je le surnomme ainsi parce quil a été
le premier à m'avoir donné ma chance pour
faire mon retour sur scène après mes 25 années
de sabbatique. La Nouvelle Scène nous avait accueillis
(le trio de Jean Pierre Allain et moi) comme des rois. Pour
moi, Richard est un gars de vision qui permet à des
artistes moins connus à se présenter sur scènes
dans des conditions de diffusion scénique professionnelle
qui n'a rien à envier à des salles de renommés
internationales.
Et c'est aussi à la ''Nouvelle scène''
que j'aurai joué la dernière fois sur scène
un an plus tard... peut-être pour la dernière
fois d'ailleurs... La vie est drôlement faite n'est-ce
pas ? Alors, Richard, je te remercie encore une fois, mon
gourou culturel ;-)
PREMIÈRE SOURCE D'INSPIRATION (suite)
Ceci étant dit, revenons-en au fait...
Richard ne fait pas seulement de la promotion culturelle,
il est aussi musicien. Il est un multi instrumentiste autodidacte
(piano, guitare et percussion) et compositeur. Nous n'avons
jamais joué ensemble sur scène, mais nous
avons fait des collaborations musicales de façon
virtuelle. Il m'envoie ponctuellement des enregistrements
maisons d'accompagnement sur lequel j'ai superposé
de mes impros.
Parmi les enregistrements qu'il m'a envoyés,
il y en a deux qui m'ont particulièrement allumés,
dû moins suffisamment pour pour lui proposer des arrangements
ou faire des compositions directement inspirées par
celles-ci. Je vous en fais la présentation de suite.
INSPECTEUR É
Alors, je commence par la première
pièce. Il y a un certain temps déjà
(août 2010), Richard m'a envoyé un riff (motif
mélodique et rythmique répétitif) en
me demandant ''qu'en penses-tu?'' Alors, je lui ai répondu
en arrangeant sa compo et en y ajoutant les éléments
suivants :
J'ai pris son riff comme intro (les 33 premières
secondes de l'enregistrement) et je m'en suis servi comme
thème auquel j'ai ajouté une grille (Progression
d'accords à partir de la trente-quatrième
seconde) et j'y ai ajouté un couplet puis un solo
de ''clari-sax bary-basse'' (clarinette à l'octave
box), le tout est accompagné par un style rock de
Band In a Box et le tour est joué.
Voici un exemple d'une superbe collaboration
virtuelle.
On écoute pour voir...
Inspecteur É
Compositeur : Richard Lebel en collaboration avec
Michel Martineau
Arrangement : Michel Martineau
Section rythmique : BIAB
Solo enregistré et interprété
à la clarinette par Michel Martineau
Puis plus récemment (juin 2011), Richard
m'a envoyé un enregistrement comprenant une progression
d'accord sans mélodie en me demandant : qu'est-ce
que tu en penses? Je lui ai répondu en lui composant
une pièce musicale complètement inspirée
par la grille originale qu'il m'avait envoyée (la
progression d'accord).
Sur l'enregistrement que je vous offre, j'ai
utilisé sa traque de piano (la première minute
et 6 secondes) comme intro en y superposant un solo de clarinette
et j'ai enchaîné avec ma composition.
Voici une autre excellente collaboration
virtuelle.
On écoute pour voir...
Du soir au matin
Compositeur : Richard Lebel en collaboration
avec Michel Martineau
Section rythmique : BIAB
Solo enregistré et interprété
à la clarinette par Michel Martineau
Vous désirez de tenter le même genre d'expérience
musicale?
Envoyez-moi un MP3 soit avec une mélodie ou une
grille d'accord ou les deux, ou, tout simplement la partition
de musique et on ne sait jamais : il se pourrait que quelque
chose de sympa en découle...
DEUXIÈME SOURCE D'INSPIRATION
Vous ai-je déjà dis quel est l'instrument
avec lequel j'aime le plus joué les thèmes
en duo?
Malgré que J'aime beaucoup jouer des thèmes
en duo avec la flutte, la quitare, du vibraphone ou du
piano : mon instrument favori est la trompette et le fuglehorn
(une espèce de trompette légèrement
plus grosse ayant une sonorité plus douce que la
trompette).
Alors les amis, pour vous démontrer la beauté
du mixe entre la clarinette et la trompette, je me suis
payé la traite. La totale. Juste pour vous.
J'ai enregistré une traque en
studio avec ... Randy Brecker
Quoi? Je vous entends penser : ''ben, voyons donc...
c'est pas possible... Randy Brecker le trompettiste des
Brecker Brother... Il rit de nous. Il a perdu la boussole
le Mec ...
Eh oui, après avoir joué avec mon ami Richard
Lebel ;-) voici Randy Brecker ... Laissez-moi vous expliquer
comment ça c'est passé...
Il (Randy) est entré dans le studio d'enregistrement
de M. Aebersold pour enregistrer sa traque.
Et moi, j'ai acheté les enregistrements pour y
ajouter ma traque à la sienne, chez moi dans mon
studio. Et voilà, j'ai réellement joué
avec Randy Brecker... mais pas dans le même studio
et surtout ... vous pourriez en faire autant... :-) Je
vous ai eu, n'est-ce pas? Mais ça sonne bien, non?
Quelle belle sonorité il a !!!
Écoutons pour voir ...
MARBLE SEA
Marble Sea
Compositeur : Randy Brecker
Thème joué en duo : Randy Brecker
et Michel Martineau
Section rythmique :
Piano : Steve Allee
Contre-basse : Bill Moring
Batterie : Tim Horner
Solo enregistré et interprété
à la clarinette par Michel Martineau
Août 2011
Vous ne trouvez pas qu'il a des ressemblances
avec Sean Connery? :)
Vous ai-je dit quel est l'instrument de musique avec
lequel j'aime le moins jouer des thèmes en duo?
Avant de vous nommer l'instrument, il faut comprendre
ici que c'est une question de goût, que je ne veux
pas me faire d'ennemis auprès des musiciens qui
jouent de cet instrument (et il y en a beaucoup) et que
je ne demanderais pas mieux que de trouver une façon
d'aimer.
Alors attention! Roulement de tambour.
Ah oui, avant de vous nommer l'instrument, je dois vous
dire que j'aime jouer des thèmes à la clarinette
avec cet instrument s'il y a une trompette qui joue en
trio avec nous. D'ailleurs, je considère que cet
instrument sonne très bien lorsqu'il est joué
en compagnie d'une trompette ou en solo. Toujours selon
mon goût, il sonne moins bien lorsqu'il joue avec
ses confrères en section (surtout s'il n'y a pas
une section de trompettes) car ça sonne un peu
fanfare (toujours selon mon goût). C'est pire encore
en duo avec la clarinette. Et j'ai nommé : le saxophone.
Donc dans la prochaine pièce, vous m'entendrez,
Randy Brecker et moi (ça sonne bien dans une conversation,
n'est-ce pas?) en trio avec un saxophoniste du nom d'Ado
Rovatti. Je me suis écrit une harmonie supplémentaire
et complémentaire. Ça vous plaît?
Moi, je trouve que ça sonne assez bien (quasiment
comme un petit big band). Et ce, même si je trouve
que je fais un peu bande à part à cause
du mixe (Aebersold) qui m'isole un peu.
Écoutons pour voir ...
Incidentally
Compositeur : Randy Brecker
Thème joué en trio : Randy Brecker,
Ado Rovatti et Michel Martineau
Section rythmique :
Piano : Steve Allee
Contre-basse : Bill Moring
Batterie : Tim Horner
Solo enregistré et interprété
à la clarinette par Michel Martineau
Pour certain d'entre vous, ça fait assez longtemps
qu'on se connaît, alors, il est temps que je vous
fasse une autre confidence pour que vous connaissiez encore
plus... Lorsque j'étais un jeune clarinettiste
(j'ai déjà été jeune, vous
savez ;-) )(dites donc, j'ai l'impression de vous avoir
écrit la même chose le mois dernier), je
détestais Petite fleur, car j'en détestais
son interprétation (je m'excuse monsieur Bechet)
et je m'étais promis de ne jamais jouer cette pièce.
Il faut que jeunesse se fasse. Et bien, j'ai changé
d'idée après en avoir entendu l'interprétation
de mon ami André Moisan (voir plus loin sur la
même page).
Disons que mon interprétation de la même
''petite fleur '' est un peu plus rapide et un peu plus
musclée, un peu plus holé holé, peut-être
moins subtile que celle de mon ami André mais ça
viens du coeur.
Hé!!! la petite fleur n'a jamais été
identifiée par le compositeur... donc on est libre
de déterminer ce quelle devra sonner...;-)
Pour moi, ce qui caractérise cette pièce,
ce sont ses trois premières notes dont la troisième
descend que d'un demi-ton ( l'intervalle entre une note
blanche et une note noire sur le clavier du piano). Tellement
que vous remarquerez que parfois dans le thème
et mes solos, je ne joue que la première note et
instinctivement on entend la troisième note dans
notre oreille interne.
On écoute pour voir...
Petite fleur
Compositeur : Sidney Bechet
Section rythmique : BIAB
Solo enregistré et interprété
à la clarinette par Michel Martineau
vous gênez pas pour m'avertir s'il
y a des liens qui ne fonctionnent pas ou problèmes techniques
sur le site. Merci à l'avance.
N'oubliez
pas qu'il y a plus de 70 MP3 gratuits qui
sont archivés et disponibles pour vous
juste ici
PETIT RAPPEL
2/4 = deux pièces sur une possibilité
de quatre pièce à venir (Compositeur,
Genre et Style)
* = Relativement facile d'écoute,
** = S'écoute assez bien malgré tout
:-).
*** = Peut-être que la pièce vous semblera
un peu ésotérique à la première
écoute.
Nouveau !!! Après ces
deux superbes expériences dans lesquelles
j'ai eu la chance de participer, je me suis
fait une section dans laquel j'ai mis en relief
les enregistrements de mes invités. En
passant, ça vous tente de vous joindre
à moi pour une pièce musicale
? Faites le moi savoir et dans la mesure du
possible, il me fera plaisir de me joindre à
vous... virtuellement pour faire un MP3.
Solos du clarinettiste
Matteo Pastorino
Je ne connais pas personnellement Matteo.
J'ai pris connaissance de lui par l'intermédiaire
de mon jeune ami pianiste Julian Gétreau. Je
sais qu'il est jeune (19 ans), qu'il a un jeu très
énergique, qu'il a une bonne technique (des fois
ça fait peur) et qu'il a une façon d'interpréter
et d'improviser qui est très originale et personnelle.
Cette originalité est due en grande partie à
sa sonorité.
Ce jeune homme n'a pas peur de visiter
les extrêmes du spectre sonore de la clarinette
que ce soit une sonorité douce ronde en laissant
passer un filet d'air ou en compriment sa sonorité
allant jusqu'à faire distortionner volontairement
son anche. Personnellement, je considère Matteo
comme un diamant brut qui a beaucoup de potentiel devant
lui.
Salut bien
Michel
interprété par Matteo
Pastorino
Télécharger
Titre
: Nothing Personal
Compositeur
: Matteo Pastorino
interprété par Matteo
Pastorino
Télécharger
Titre
: Piccione
Compositeur
: Matteo
Pastorino
Solo du clarinettiste
André Moisan
Et puis, que pensez-vous de mon ami
André Moisan (clarinettiste solo de l'Orchestre
Symphonique de Montréal)? On est loin du concerto
de Mozart, n'est-ce pas ? Quelle belle sonorité,
toute chaleureuse, toute ronde. Quelle belle interprétation!!!
Il faut être solide pour ne pas tomber dans le
cliché ''petite fleur'', beau solo, tout relaxe
et tout en nuance. Et pour terminer, il fait une belle
cadence tout en contrôle, tellement que l'on en
oublie les difficultés techniques.
André joue en solo sur deux des
pièces de ce CD du big bang de jazz de l'Université
de Montréal. Si vous êtes intéressé
à vous procurer ce super CD, vous pouvez le commander
directement à André Moisan en cliquant
sur ce lien pour
lui envoyer directement un courriel.
D'ici là, bonne session de jazz
Michel
Enregistré à l'Université
de Montréal
et interprété par André
Moisan
Télécharger
Titre
: Petite fleur
Compositeur
: Sydney Béchet
Arrangement : Rémi Bolduc
Musiciens : Le big band de
l'Université de Montréal
Solo du pianiste Julian Getreau
Voici quatre extraits de maquettes du
groupe Getreau - Martineau jazz Quartet composé
de trois jeunes musiciens Français Julian Gétreau
(pianiste, compositeur, et leader) Jérôme
Arrighi (basse) et Jean Baptiste Pinet (batterie).
Michel
''Melissa'' est une composition originale de
Julian Getreau
Voici une autre interprétation de ma
composition ''La marinade'' arrangée
par Julian
''Babou's Party'' : une autre composition originale
de Julian Getreau
Une version de ma composition ''Make up your
Mind'', elle aussi arrangée par Julian
Télécharger ''The
Bright Girl''
une autre composition originale de Julian
Getreau
Enregistré à Toulon et interprété
par Julian Gétreau et Michel Martineau
(Gatineau)
Si vous voulez entendre les MP3 originaux
sur son myspace http://www.myspace.com/juliangetreau
Solo du pianiste Jean-Pierre Allain
Voici quatre MP3 de la maquette du Martineau-Allain
jazz quartet. Pour ceux qui ne le connaissent
pas encore, Jean-Pierre Allain est LE pianiste
de jazz de la région de l'Outaouais
c'est-à-dire le sud-ouest du Québec.
Il a décidé de limiter son rayonnement
par choix, car s'il avait voulu, il aurait
pu avoir le même rayonnement qu'un Oliver
Jones ou tout pianiste du même acabit.
Vous verrez bien à l'écoute.
Quelle chance ai-je eue, d'avoir pu joué
avec ce merveilleux musicien!!! Je considère
mon ami Jean-Pierre comme un spécialiste
du bop et de la ballade qui s'amuse comme
un petit fou à jouer du latin. Un vrai!!!
Les membres de la rythmique sont Normand Glaude
à la Contre-Basse et Denis Ouellet
à la batterie.
Alors bonne session d'écoute de jazz
Michel
''Hold it'' est une composition originale
de Jean-Pierre Allain
Voici une de mes compositions ''Les temps
qui dansent''
''M.E.T.'' (pour Marie Etait triste)une
autre composition originale de Jean-Pierre
Allain
Une version de ''Crib Chimp'' de Dan Haerle,
interprétée par le quartet
Martineau-Allain
Hé oui, le concours (qui n'est
plus un concours) continu toujours mais sans pièce
musicale. Hé oui, on ne recule devant rien
pour facilité la tâche, n'est-ce pas?
Et la mienne aussi :-). Vous m'écrivez la phrase
magique "MOI AUSSI JE VEUX MON MP3 INÉDIT!!!"
et je vous donne un MP3 inédit, c'est-à-dire
que ces MP3 ne seront jamais disponibles sur ce site.
Imaginez vous n'avez qu'à me
dire de quel pays et ville vous habitez (Ca c'est
pour me faire rêver), le titre de la pièce.
Et je vous envoie un MP3 des 5 standards suivants:
Body and Soul, I Remember, People time, Courtship,
Isotope et ce... gratuitement.
Vous pouvez même me signifier
le MP3 que vous désirez recevoir. Renversant
non ? Et vous aurez la satisfaction d'écouter
VOTRE MP3 INÉDIT parce que vous aurez
osé ... allez, cliquez sur ce lien planetjazz@myplanetjazz.com