La présente page est le cœur du site. C'est
ici que le site accomplit sa mission, c’est-à-dire de
promouvoir la clarinette dans des styles de Jazz autre que
le New Orléans, le dixieland et le swing des années
40..
Si vous êtes un néophyte du jazz, cliquez
ICI. Sinon
amusez-vous bien.
Le mois dernier, je vous ai dit que je voulais
faire une comparaison entre l'utilisation d'un disque d'accompagnement
genre ''Aebersold'' versus l'utilisation de ''Band In a
Box" (souvent désigné sous l'acronyme
BIAB) pour me rendre compte qu'il n'y avait pas grand-chose
à dire sur les disques d'accompagnement. En général,
ce sont de bonnes productions musicales (pas toujours de
qualité égale) mais qui, pour la majorité
du temps, sont très satisfaisantes pour apprendre
et pratiquer l'improvisation jazz, ainsi que l'interprétation
de standards de jazz. Il y a très peu de place pour
faire varier les paramètres du produit tels que la
tonalité, vitesse des pièces et encore moins
de changer les styles... Ils nous accompagnent, point à
la ligne.
Pour ce qui est de BIAB, c'est tout une autre
affaire. Il y a énormément de paramètre
que l'on peut faire varier. Mais avant d'entrer dans les
détails, trois mises au point:
Pour les personnes normales (ceux qui
ne sont pas musiciens) et les moins normales, (les musiciens),
bref pour ceux qui ne connaissent pas ce truc qu'est
BIAB, vous vous posez sûrement la question suivante
: ''mais qu'est-ce que ça mange en hiver un BIAB
?'' Eh bien, c'est un logiciel qui possède superbe
logarithme qui, lorsqu'on lui donne une grille (progression
d'accord) et une mélodie, non seulement, il vous
organise automatiquement une section rythmique (batterie,
basse, piano, guitare, section de cordes) pour accompagner
votre mélodie, mais il vous offre un choix extraordinaire
de style d'accompagnement. Fan-tas-ti-que
Je n'ai pas l'intention de vous donner
un cours magistral sur BIAB (si vous voulez un cours,
vous m'envoyez un mail, et je vous donne un cours par
l'intermédiaire de skype pour pas cher...) mais
de vous donner les forces et faiblesses du logiciel
et surtout vous en faire une démonstration.
Et je n'ai pas besoin d'insister sur
le fait que ces outils (CD d'accompagnement et BIAB)
ne remplacent pas l'expérience de jouer avec
d'autres musiciens (même si parfois ceux-ci démontrent
un ego démesuré :-)) mais c'est un substitut
fort intéressant dans une démarche d'apprentissage
de l'impro jazz et de composition.
BIAB - force et faiblesse
FORCE
Pour moi, l'atout le plus intéressant
de BIAB, il vous permet d'interpréter vos compositions.
Comme je vous l'ai dis précédemment, vous
mettez la grille et écrivez votre mélodie
et choisissez le style d'accompagnement et le tour est
joué.
C'est un excellent outil pour composer.
Vous lui proposez une grille, choisissez un style d'accompagnement,
puis comme ça, vous lui demandez de vous proposer
une mélodie qui pour la plus part du temps sera
plus ou moins intéressante. La plupart du temps,
vous la modifiez à votre goût presqu'entièrement
et voilà le tour est joué.
Vous pouvez changer le tempo, changer
la tonalité (très intéressant pour
pratiquer une pièce musical dans toutes les tonalités)
Vous pouvez changer le style d'accompagnement
pour une partie de la pièce
Il y un grand choix de répertoire
standard qui vient avec BIAB et il y en beaucoup de
disponibles sur Internet. Ce qui en fait un outil beaucoup
moins dispendieux que les CD d'accompagnement.
Vous pouvez exporter les fichiers midi
dans un logiciel studio d'enregistrement tel que cubase
(vous comprendrez l'importance de cette option un peu
plus loin.)
FAIBLESSE
Même si le programmeur de BIAB
a fait des efforts extraordinaires pour ''humaniser''
l'interprétation, c'est tout de même un
ordi qui joue, et l'interprétation est quelque
peu mécanique. Là-dessus, un disque d'accompagnement
donne un feeling près de la réalité
de joué avec des musiciens (même si les
musiciens de l'enregistrement accompagnent le vide)
Les sons utilisés par BIAB sont
cucul (très mauvais) d'où l'importance
de pouvoir importer les fichiers midi dans votre logiciel
studio d'enregistrement pour remplacer les sons de BIAB
par de meilleurs sons.
Certains styles sont plus faibles soit
qu'ils sont vraiment génériques (impersonnels)
ou qu'ils ne ''groovent'' (entre autres le swing). Par
contre, il y a des solutions pour améliorer cette
faiblesse telle qu'utiliser différents styles
pour provoquer du changement ou fusionner des styles
ensemble c'est à dire prendre la base d'un style
pour l'intégrer à un autre style...)
BIAB est facile d'utilisation lorsque
vous utilisez les options de bases, mais lorsque vient
le temps de faire d'utiliser des fonctions plus pousser
alors là, ca devient beaucoup plus compliqué
CONCLUSION
BIAB est un excellent outil pour composer
et interpréter vos compositions, tout comme vos standards
dans les styles que vous désirez, vous pouvez exporter
les sons midis dans cubase et si, vous utilisez de meillleurs
sons et traitez le tout avec un minimum de technique de
son, vous pourrez, vous aussi, devenir des illusionnistes.
ENFIN DES EXEMPLES
Bon, fini le bavardage, et passons à
l'action. Afin de vous démontrer comment on peut
s'amuser avec BIAB comme un compositeur/ arrangeur/ interprète,
je vous ai arrangé une de mes compositions avec trois
style différents soit le style ballade funky, les
styles Bossa/Partido, les styles swing / funky et ce dans
trois tonalités différentes.
Vous remarquerez que chacun des différents
styles donne non seulement des dimensions totalement différentes
à la pièce, mais aussi à l'interprétation
du thème et au style des solos.
Alors, c'est parti mon kiki
RÉFLEXION
Réflexion
Compositeur : Michel Martineau
Section rythmique du CD d'accompagnement : BIAB
Solo enregistré et interprété
à la clarinette par Michel Martineau en mai
2011
Le mois dernier, j'ai justement composé cette
pièce à l'aide BIAB et, cette fois-ci, je
n'ai pas demandé à ce super logiciel de
me proposer de mélodie, je l'ai totalement composé
de mon propre cru et j'en suis particulièrement
fière.
Comment ai-je procédé? J'ai proposé
à BIAB une progression d'accord assez spéciale
sur style d'accompagnement lui aussi tout aussi assez
particulier, puis j'ai écris la mélodie,
note par note... un travail de moine, je vous dis.
Ce que j'aime de cette pièce, c'est qu'elle est
en une d'atmosphères. C'est à dire qu'elle
en dégage plusieurs en très peu de temps.
A vrai dire, elle en dégage quatre qui sont totalement
différents les uns des autres. La première
partie (le thème joué au piano et répété
à la clarinette est une berceuse dégage
un atmosphère de ''sur place'', d'espace et de
liberté tandis que la deuxième partie (lorsque
les pseudo cuivres jouent le thème est un pont
(bridge)) développe un momentum qui nous dirige
vers le couplet qui lui, dégage la grandeur et,
lorsque les cuivres reviennent au dernier thème,
elle dégage un atmosphère quasi militaire.
Tout ca s'enchaine sur une durée de 1 minute 38
secondes (c'est le thème de jazz le plus long que
je n'ai jamais écrit).
Pour ce qui est de l'accompagnement du solo, j'ai remplacé
la base originale par un ''walking bass'' importé
d'un autre style... Ca swing hein !
Pour certain d'entre vous, ça fait longtemps qu'on
se connaît, alors, il est temps que je vous fasse
une confidence pour que vous connaissiez encore un peu
plus... Lorsque j'étais jeune (j'ai déjà
été jeune, vous savez ;-) ), je voyageais
en Europe (dans les années 70) avec mon sac à
dos, ma clarinette et un ridicule budget de 20$ par jour.
Je n'avais pas de caméra alors pour la remplacer,
je jouais de la clarinette en improvisant tous les sentiments
que je ressentais au moment présent. Parfois lorsqu'il
y avait des gens autour de moi pour les réconforter
de mes impros, je leur jouais Yesterday. Automatiquement
apparaissait dans leur visage un sourire presque angélique
. Et vous savez quoi? Lorsque je joue Yesterday, toutes
ses belles images et impressions me reviennent dans la
tête comme j'y étais, il y a 35 ans...
Parlons un peu de mon interprétation, beaucoup
d'air dans le son (volontairement). Ce type de sonorité
est difficile à maîtriser, car cela nous
demande de faire exactement le contraire de la technique
de son classique, c'est à dire mettre deux fois
plus de support avec le diaphragme, on élargit
la gorge en disant O, on laisse l'air mettre la pression
de l'anche sur les lèvres au lieu du contraire,
etc.
contrairement à ce qu'on peu penser, Il est difficile
d'improviser sur une pièce populaire aussi connue
et l'interpréter dans un style Pop. Les raisons
étant :
L'harmonie est relativement fermée
(sans extension) et cela nous oblige à improviser
autour de la mélodie (ce qui n'est pas mauvais
en soit), soit en récupérant des motifs
rythmiques ou mélodiques de celle-ci.
De plus, cela ne nous permet que peu
d'espace pour sortir de la tonalité.
Cela aura tout de même l'avantage de vous permettre
de ressentir en arrière plan la mélodie
et peut-être de m'accompagner en chantant le thème
tout au long de la pièce (avec un peu d'effort
de concentration tout de même.)
Alors attention, 1 2 3 4 ... Ah oui, que c'est beau de
vous entendre chanter Yesterday tous en choeur...
vous gênez pas pour m'avertir s'il
y a des liens qui ne fonctionnent pas ou problèmes techniques
sur le site. Merci à l'avance.
N'oubliez
pas qu'il y a plus de 70 MP3 gratuits qui
sont archivés et disponibles pour vous
juste ici
PETIT RAPPEL
2/4 = deux pièces sur une possibilité
de quatre pièce à venir (Compositeur,
Genre et Style)
* = Relativement facile d'écoute,
** = S'écoute assez bien malgré tout
:-).
*** = Peut-être que la pièce vous semblera
un peu ésotérique à la première
écoute.
Nouveau !!! Après ces
deux superbes expériences dans lesquelles
j'ai eu la chance de participer, je me suis
fait une section dans laquel j'ai mis en relief
les enregistrements de mes invités. En
passant, ça vous tente de vous joindre
à moi pour une pièce musicale
? Faites le moi savoir et dans la mesure du
possible, il me fera plaisir de me joindre à
vous... virtuellement pour faire un MP3.
Solos du clarinettiste
Matteo Pastorino
Je ne connais pas personnellement Matteo.
J'ai pris connaissance de lui par l'intermédiaire
de mon jeune ami pianiste Julian Gétreau. Je
sais qu'il est jeune (19 ans), qu'il a un jeu très
énergique, qu'il a une bonne technique (des fois
ça fait peur) et qu'il a une façon d'interpréter
et d'improviser qui est très originale et personnelle.
Cette originalité est due en grande partie à
sa sonorité.
Ce jeune homme n'a pas peur de visiter
les extrêmes du spectre sonore de la clarinette
que ce soit une sonorité douce ronde en laissant
passer un filet d'air ou en compriment sa sonorité
allant jusqu'à faire distortionner volontairement
son anche. Personnellement, je considère Matteo
comme un diamant brut qui a beaucoup de potentiel devant
lui.
Salut bien
Michel
interprété par Matteo
Pastorino
Télécharger
Titre
: Nothing Personal
Compositeur
: Matteo Pastorino
interprété par Matteo
Pastorino
Télécharger
Titre
: Piccione
Compositeur
: Matteo
Pastorino
Solo du clarinettiste
André Moisan
Et puis, que pensez-vous de mon ami
André Moisan (clarinettiste solo de l'Orchestre
Symphonique de Montréal)? On est loin du concerto
de Mozart, n'est-ce pas ? Quelle belle sonorité,
toute chaleureuse, toute ronde. Quelle belle interprétation!!!
Il faut être solide pour ne pas tomber dans le
cliché ''petite fleur'', beau solo, tout relaxe
et tout en nuance. Et pour terminer, il fait une belle
cadence tout en contrôle, tellement que l'on en
oublie les difficultés techniques.
André joue en solo sur deux des
pièces de ce CD du big bang de jazz de l'Université
de Montréal. Si vous êtes intéressé
à vous procurer ce super CD, vous pouvez le commander
directement à André Moisan en cliquant
sur ce lien pour
lui envoyer directement un courriel.
D'ici là, bonne session de jazz
Michel
Enregistré à l'Université
de Montréal
et interprété par André
Moisan
Télécharger
Titre
: Petite fleur
Compositeur
: Sydney Béchet
Arrangement : Rémi Bolduc
Musiciens : Le big band de
l'Université de Montréal
Solo du pianiste Julian Getreau
Voici quatre extraits de maquettes du
groupe Getreau - Martineau jazz Quartet composé
de trois jeunes musiciens Français Julian Gétreau
(pianiste, compositeur, et leader) Jérôme
Arrighi (basse) et Jean Baptiste Pinet (batterie).
Michel
''Melissa'' est une composition originale de
Julian Getreau
Voici une autre interprétation de ma
composition ''La marinade'' arrangée
par Julian
''Babou's Party'' : une autre composition originale
de Julian Getreau
Une version de ma composition ''Make up your
Mind'', elle aussi arrangée par Julian
Télécharger ''The
Bright Girl''
une autre composition originale de Julian
Getreau
Enregistré à Toulon et interprété
par Julian Gétreau et Michel Martineau
(Gatineau)
Si vous voulez entendre les MP3 originaux
sur son myspace http://www.myspace.com/juliangetreau
Solo du pianiste Jean-Pierre Allain
Voici quatre MP3 de la maquette du Martineau-Allain
jazz quartet. Pour ceux qui ne le connaissent
pas encore, Jean-Pierre Allain est LE pianiste
de jazz de la région de l'Outaouais
c'est-à-dire le sud-ouest du Québec.
Il a décidé de limiter son rayonnement
par choix, car s'il avait voulu, il aurait
pu avoir le même rayonnement qu'un Oliver
Jones ou tout pianiste du même acabit.
Vous verrez bien à l'écoute.
Quelle chance ai-je eue, d'avoir pu joué
avec ce merveilleux musicien!!! Je considère
mon ami Jean-Pierre comme un spécialiste
du bop et de la ballade qui s'amuse comme
un petit fou à jouer du latin. Un vrai!!!
Les membres de la rythmique sont Normand Glaude
à la Contre-Basse et Denis Ouellet
à la batterie.
Alors bonne session d'écoute de jazz
Michel
''Hold it'' est une composition originale
de Jean-Pierre Allain
Voici une de mes compositions ''Les temps
qui dansent''
''M.E.T.'' (pour Marie Etait triste)une
autre composition originale de Jean-Pierre
Allain
Une version de ''Crib Chimp'' de Dan Haerle,
interprétée par le quartet
Martineau-Allain
Hé oui, le concours (qui n'est
plus un concours) continu toujours mais sans pièce
musicale. Hé oui, on ne recule devant rien
pour facilité la tâche, n'est-ce pas?
Et la mienne aussi :-). Vous m'écrivez la phrase
magique "MOI AUSSI JE VEUX MON MP3 INÉDIT!!!"
et je vous donne un MP3 inédit, c'est-à-dire
que ces MP3 ne seront jamais disponibles sur ce site.
Imaginez vous n'avez qu'à me
dire de quel pays et ville vous habitez (Ca c'est
pour me faire rêver), le titre de la pièce.
Et je vous envoie un MP3 des 5 standards suivants:
Body and Soul, I Remember, People time, Courtship,
Isotope et ce... gratuitement.
Vous pouvez même me signifier
le MP3 que vous désirez recevoir. Renversant
non ? Et vous aurez la satisfaction d'écouter
VOTRE MP3 INÉDIT parce que vous aurez
osé ... allez, cliquez sur ce lien planetjazz@myplanetjazz.com