La présente page est le cœur du site. C'est
ici que le site accomplit sa mission, c’est-à-dire de
promouvoir la clarinette dans des styles de Jazz autre que
le New Orléans, le dixieland et le swing des années
40..
Si vous êtes un néophyte du jazz, cliquez
ICI. Sinon
amusez-vous bien.
Aujourd'hui, je vous demanderais d'être
discipliné avec votre souris, si bien sûr,
vous voulez bien saisir ce qui suit. Eh oui, vous aurez
à lire un peu plus que d'habitude. Vous pouvez sauter
tout le tralala et aller directement à MP3 mais...
vous ne comprendrez pas pourquoi je vous ai mis 4 versions
différentes d'une même pièce. Je vous
intrigue n'est-ce pas? Alors, je commence ...
Réunion du CA
Lors d'une réunion de mon conseil d'administration
de la corporation imaginaire de myplanetjazz.com où
était réunie dans la même personne le
clarinettiste (moi), l'éditeur (moi-même),
le Webmester (je), le compositeur/producteur maison (mon
ombrage) ainsi que le technicien de son (Me, myself, I and
my shadow, hé hé ). Tous nous avons décidé
de faire une analyse de l'enjeu (héhé, ça
te dit quelque chose Paul ;-) ) et la question posée
était la suivante : comment faire pour améliorer
l'offre à notre clientèle en tenant compte
de nos revenus 0 $ (0 euro pour les Européens) et
qui respecterait le budget opérationnel, qui est
dans la même ordre de grandeur ?
Le clarinettiste en moi répondit, je
viens d'accepter ma condition de clarinettiste de fin de
semaine qui joue dorénavant dans la moyenne des clarinettistes.
Je ne peux faire vraiment mieux à moins de mettre
les heures de pratique qui s'imposent que je ne peux pas
et ne veux pas mettre.
L'éditeur en moi répondit, je
suis ''dy#s%l?e$x&ique'' (Lire dyslexique) et je n'ai
pas les moyens de me payer un réviseur de texte à
moins que certains de mes clients s'offrent bénévolement
pour me corriger. Sinon, le logiciel antidote fait le travail
pour le budget qu'on a.
Le Webmestre en moi répondit, on fait
ce peu avec ce qu'on a (no money no candy) à moins
que l'un de nos visiteurs s'offre généreusement
pour améliorer le site
Le compositeur/producteur en moi dit, je peux
faire des choses relativement intéressante avec BIAB.
La seule façon d'améliorer la production serait
d'engager des musiciens et c'est la même la même
chanson : on a pas les moyens de se les payer d'autant plus
que notre studio maison n'a même pas l'espace pour
les accueillir.. du moins plus d'un musicien à la
fois...
Le technicien en moi dit : Au début,
j'ai tripoté Cubase du mieux que j'ai pu. Je ne suis
pas un vrai technicien du son. Il est difficile de faire
des miracles avec le même micro de 100$ (70 euros).
On ne peut pas engager un technicien, mais peut-être
qu'on pourrait me trouver une formation en technique de
studio à un prix qui pourrait correspondre à
notre budget. On proposa la motion et le vote fut unanime...
Nouvelle formation
Alors Michel Martineau, le consultant dans
la vrai vie (dit donc l'éditeur, ça devient
mélangeant ton style d'écriture métaphorique
) a fait un échange de service avec un de ses clients
qui opère une école de musique. Sonart.com
est une excellente école de musique pour ceux qui
veulent faire musique à titre de loisir culturel.
Alors, j'ai pris 5 cours de technique de studio. À
vrai dire, c'est ce qui m'a tenu occupé pendant tout
le mois de mars.
Donc après cinq cours, je n'ai pas
la prétention de me déclarer ingénieur
de son ou même un technicien de son, ce serait une
insulte à votre intelligence, mais je peux déclarer
que je suis un musicien qui a de l'oreille et qui a appris
d'un excellent professeur des techniques d'enregistrement
de base.
En fait, je ne suis qu'un illusionniste qui
utilise quelques subterfuges techniques pour faire mieux
paraître un clarinettiste qu'il est en réalité
et vous donner l'impression qu'il joue avec de vrais musiciens
alors qu'en réalité, il est accompagné
par un disque d'accompagnement ou le logiciel Band In A
Box.
L'illusion
Comment créer l'illusion? En vous offrant
une qualité sonore qui ressemble le plus possible
à celle d'un CD (en tout cas plus agréable
qu'auparavant) par l'intermédiaire de fichiers non
compressé et des améliorations au niveau du
mixage. Ainsi le cerveau, lui, aura le réflexe de
se dire spontanément ''ce groupe de musiciens est
pas mal '' puis par après, il analyse le tout et
(pour ceux qui ont les compétences d'écoute
suffisamment développées), il va dire ''He
bien, il m'a eu deux secondes ''.
Le résultat du mix final que je vais
vous faire entendre n'est pas de qualité de mastering
(qualité de studio professionnel) mais à mon
humble avis, il est l'équivalent d'un rough mix de
studio tandis qu'avant ... le résultat en était
un de quelqu'un qui ne savait pas ce qu'il faisait :-).
Donc pour vous montrer la progression, je
vais commencer par vous faire entendre la version originale
du premier enregistrement que produit en novembre 2005 et
qui a été mis sur ce site le 16 février
2006. En passant, vous n'avez pas à écouter
les 4 versions au complet, les premières 30 secondes
devraient suffire pour vous donner une bonne idée
de la progression.
Enregistré et interprété à
la clarinette par Michel Martineau le16 février
2005
Télécharger
And
Then She Wept
Compositeur : Randy BRECKER
Section rythmique du CD d'accompagnement
:
George Whitty, producteur et claviériste
Vous ne trouvez pas que ça sonne comme
un bon vieux 45 tours? Pour les plus jeunes qui ne connaissent
pas ce qu'est un 45 tours, on pourrait dire que ça
sonne comme un moustique pris dans une moustiquaire. Maintenant,
je vais vous faire écouter un remix en MP3 fait le
23 mars 2011 pour que vous puissiez comparer avec le même
type de fichier soit le MP3
Télécharger
Mieux n'est ce pas? Par contre, les fichiers
MP3 sont de très bons fichiers pour diminuer la grosseur
des fichiers non compressés de qualité tels
que le WAV (qualité CD) qui eux, sont très
volumineux. Un fichier MP3 peut compresser un fichier Wav
jusqu'à 15 fois plus petits. Très intéressant
pour le téléchargement, mais cela se fait
au prix d'une qualité de beaucoup inférieure.
Maintenant, par l'intermédiaire d'un
nouveau service offert sur le Web soit le site sondcloud.com,
je vais vous faire entendre la même pièce en
qualité quasi CD (WAV).
Intéressant n'est-ce pas ?
Pour terminer, je vais vous faire entendre
la même pièce avec le même solo de clarinette
accompagnée par Band In A Box (BIAB) pour que vous
puissiez comparer avec le l'accompagnement du CD d'accompagnement.
Oui, oui. Exactement le même solo que j'ai superposé
sur l'accompagnement de BIAB.
L'illusion est superbe n'est-ce pas? Les sons
sont très réalistes bien placés dans
l'espace musical. L'avantage de travailler avec BIAB est
qu'on contrôle de chacune des tracks alors qu'avec
le CD j'ai très peu de paramètres pour travailler
Évidemment pour les oreilles entraînées,
elles vont repérer la fourberie après une
très brève analyse et se rendra compte que
les arrangements sont beaucoup moins sophistiqués
que sur le disque d'accompagnement et que la dynamique de
l'acommpagnement est plus mécanique que celle des
disque d'accompagnement. En réalité, je suis
le seul qui peut mettre un peu dynamisme humain en réagissant
aux faux accompagnents(Disque ou BIAB). Et dans ce cas il
n'y a aucune interaction.
Mais cette analyse, aura été
faite à peine quelques secondes après l'écoute
des premières notes et si l'auditeur n'est pas trop
puriste, il va finir par conclure qu'après tout ce
n'est pas désagréable.
Cette semaine je vous offre trois pièces :
un swing, un latin et un ... raggae
Bonne session de jazz et j'attends vos
commentaires. A la prochaine.
Michel Martineau
Missing that Swing
Cette pièce est la pièce la
plus standard que j'ai composée. Vous vous souvenez
la dernière fois je vous avais dit que BIAB tout
comme moi d'ailleurs, nous nous sentons moins confortable
avec le swing/be-bop. Eh bien, ne reculant devant rien et
sans savoir pourquoi je me suis lancé un défi
d'essayer de swigner avec BIAB.
Et finalement, un coup la composition terminée,
je me suis senti nostalgique et j'ai pensé à
mon ami et grand pianiste Jean-Pierre Allain. Je lui ai
dédié la pièce. Le titre ''Missing
That Swing'' veut dire, je m'ennuie du swing unique que
mon ami Jean-Pierre développe lors de ses solos.
Vous aurez remarqué que j'ai amélioré
ma façon de travailler le piano et la batterie (au
niveau technique sonore, on s'entend, car c'est BIAB qui
a fait les solo et les a interprétés.) Pas
mal comme les solos non?
Missing
That Swing
Compositeur
: Michel
Martineau/clarinettiste
Accompagnement et solo
de piano et de batterie : Band in a box
Télécharger
L'ensocelleuse enchantée
Cette composition est tout a fait l'opposé
de la pièce précédente. Elle est atypique
et asymétrique. Il arrive souvent qu'une pièce
musicale standard, qu'elle soit classique, populaire ou
Jazz, a la forme suivante :
On joue à deux reprises le refrain
(A) une fois le couplet (B) et une fois le refrain (A).
On dit qu'elle a une forme AABA. Et bien cette pièce
(que j'ai fini de composer avant hier), de par sa structure
harmonique, fait en sorte qu'il n'y a pas vraiment de refrain
ou de couplet en soit.
Cela nous donne l'impression que le morceau
est un long refrain ou une suite de plusieurs petits refrains
différents (à l'exception d'un qui se répète)
qui se suivent et se répondent. Cela nous fait ABCD
A'EFG. Pour que vous ressentiez bien la seconde impression
(plusieurs petits refrains), j'ai partagé la mélodie
entre la trompette et la clarinette à la reprise
du thème à la fin.
Ah! oui j'oubliais, L'ensorceleuse, c'est
la pièce musicale qui s'enchante elle-même...
L'arroseur arrosé. Non? ça vous dit rien ?
En tout cas, je me comprends... C'est ça qui compte...
Télécharger
L'ensorcelleuse
enchantée
composé le 31 mars 2011
Interprété le 31 mars 2011 et
mixé 1 avril 2011
Compositeur
: Michel
Martineau/clarinettiste
Accompagnement : Band
in a box
Le mantra électrique
Avez-vous déjà fait de la méditation
transcendantale? Moi oui, il y a très longtemps.
C'est une technique de relaxation qui dans le fond, est
très simple. Il s'agit de répéter un
mot sans signification qui contient une à trois syllabes
qui en fait sert de son. Ce mot s'appelle un mentra.Le plus
connu des mantra est le fameux ''oummm''. Alors, durant
la prononciation du mantra, on se laisse aller sans se concentrer
sur le dit mantra et deux choses arrivent :
1. On libère du stress et là
des milliers de pensés nous remplissent la tête,
mais on laisse faire
et/ou
2. On transcende. Alors là, on a l'impression
d'entrer dans une bulle où il n'y a plus de temps,
mais tout en étant conscient de notre entourage
En tout cas...
Dans cette pièce, la basse joue rythmiquement
et brode autour une seule note (le DO) pour éventuellement
aller sur un sol, pour ensuite recommencer. Ca pour ceux
qui ne le savent pas, ça s'appelle un ostinato (en
musique classique).
Puis, tous les autres instruments jouent une
partition répétitive qui s'entrelace les unes
dans l'autre et qui module lentement sans rien bousculer.
Le thème lui-même est souvent répété.
Ça, c'est le mantra musical sous le style ragae.
Puis, il y a un électron libre (le
clarinettiste, encore lui) qui libère beaucoup d'idées
et d'énergies (ce doit être beaucoup de stress
qui se libèrent :-) ) pour ensuite revenir au thème
à la fin. Cette fois, le méditant ne transcendera
pas... Loin de là...
Cette pièce est celle que j'ai utilisée
tout au long de mon cours de technique d'enregistrement.
J'ai dû y mettre au moins 100 heures de mix et écouter
cette pièce des centaines de fois. J'ai fait quelques
effets spéciaux dont entre autres, si vous vous faites
attention au piano, vous allez vous rendre compte qu'il
se promène lentement d'un côté à
l'autre de vos écouteurs.
Beaucoup de plaisir. Le technicien illusionniste
en moi est assez fier des résultats. Qu'en pensez-vous?
Le
mantra électrique
Enregistré et interprété le
16 janvier 2011 et remixé en mars 2011
Télécharger
Compositeur/clarinettiste
: Michel Martineau
Accompagnement : Band
in a box
Salut bien
Michel
Ceci étant dit, bonne session de jazz
et j'attends vos
commentaires. A la prochaine.
S.V.P ne vous gênez pas pour
m'avertir s'il y a des liens qui ne fonctionnent
pas ou problèmes techniques sur le site. Merci à
l'avance.
N'oubliez
pas qu'il y a plus de 70 MP3 gratuits qui sont
archivés et disponibles pour vous juste
ici
PETIT RAPPEL
2/4 = deux pièces sur une possibilité
de quatre pièce à venir (Compositeur,
Genre et Style)
* = Relativement facile d'écoute,
** = S'écoute assez bien malgré tout
:-).
*** = Peut-être que la pièce vous semblera
un peu ésotérique à la première
écoute.
Nouveau !!! Après ces deux
superbes expériences dans lesquelles j'ai
eu la chance de participer, je me suis fait une
section dans laquel j'ai mis en relief les enregistrements
de mes invités. En passant, ça vous
tente de vous joindre à moi pour une pièce
musicale ? Faites le moi savoir et dans la mesure
du possible, il me fera plaisir de me joindre à
vous... virtuellement pour faire un MP3.
Solos du clarinettiste
Matteo Pastorino
Je ne connais pas personnellement Matteo.
J'ai pris connaissance de lui par l'intermédiaire
de mon jeune ami pianiste Julian Gétreau. Je
sais qu'il est jeune (19 ans), qu'il a un jeu très
énergique, qu'il a une bonne technique (des fois
ça fait peur) et qu'il a une façon d'interpréter
et d'improviser qui est très originale et personnelle.
Cette originalité est due en grande partie à
sa sonorité.
Ce jeune homme n'a pas peur de visiter les extrêmes
du spectre sonore de la clarinette que ce soit une sonorité
douce ronde en laissant passer un filet d'air ou en
compriment sa sonorité allant jusqu'à
faire distortionner volontairement son anche. Personnellement,
je considère Matteo comme un diamant brut qui
a beaucoup de potentiel devant lui.
Salut bien
Michel
interprété par Matteo
Pastorino
Télécharger
Titre
: Nothing Personal
Compositeur
: Matteo Pastorino
interprété par Matteo
Pastorino
Télécharger
Titre
: Piccione
Compositeur
: Matteo
Pastorino
Solo du clarinettiste
André Moisan
Et puis, que pensez-vous de mon ami André
Moisan (clarinettiste solo de l'Orchestre Symphonique
de Montréal)? On est loin du concerto de Mozart,
n'est-ce pas ? Quelle belle sonorité, toute chaleureuse,
toute ronde. Quelle belle interprétation!!! Il
faut être solide pour ne pas tomber dans le cliché
''petite fleur'', beau solo, tout relaxe et tout en
nuance. Et pour terminer, il fait une belle cadence
tout en contrôle, tellement que l'on en oublie
les difficultés techniques.
André joue en solo sur deux des
pièces de ce CD du big bang de jazz de l'Université
de Montréal. Si vous êtes intéressé
à vous procurer ce super CD, vous pouvez le commander
directement à André Moisan en cliquant
sur ce lien pour
lui envoyer directement un courriel.
D'ici là, bonne session de jazz
Michel
Enregistré à l'Université
de Montréal
et interprété par André
Moisan
Télécharger
Titre
: Petite fleur
Compositeur
: Sydney Béchet
Arrangement : Rémi Bolduc
Musiciens : Le big band de l'Université
de Montréal
Solo du pianiste Julian Getreau
Voici quatre extraits de maquettes du groupe Getreau
- Martineau jazz Quartet composé de trois jeunes
musiciens Français Julian Gétreau (pianiste,
compositeur, et leader) Jérôme Arrighi
(basse) et Jean Baptiste Pinet (batterie).
Michel
''Melissa'' est une composition originale de Julian
Getreau
Voici une autre interprétation de ma composition
''La marinade'' arrangée par Julian
''Babou's Party'' : une autre composition originale
de Julian Getreau
Une version de ma composition ''Make up your Mind'',
elle aussi arrangée par Julian
Télécharger ''The
Bright Girl'' une
autre composition originale de Julian Getreau
Enregistré à Toulon et interprété
par Julian Gétreau et Michel Martineau
(Gatineau)
Si vous voulez entendre les MP3 originaux sur
son myspace http://www.myspace.com/juliangetreau
Solo du pianiste Jean-Pierre Allain
Voici quatre MP3 de la maquette du Martineau-Allain
jazz quartet. Pour ceux qui ne le connaissent
pas encore, Jean-Pierre Allain est LE pianiste
de jazz de la région de l'Outaouais c'est-à-dire
le sud-ouest du Québec. Il a décidé
de limiter son rayonnement par choix, car s'il
avait voulu, il aurait pu avoir le même
rayonnement qu'un Oliver Jones ou tout pianiste
du même acabit.
Vous verrez bien à l'écoute. Quelle
chance ai-je eue, d'avoir pu joué avec
ce merveilleux musicien!!! Je considère
mon ami Jean-Pierre comme un spécialiste
du bop et de la ballade qui s'amuse comme un petit
fou à jouer du latin. Un vrai!!! Les membres
de la rythmique sont Normand Glaude à la
Contre-Basse et Denis Ouellet à la batterie.
Alors bonne session d'écoute de jazz
Michel
''Hold it'' est une composition originale
de Jean-Pierre Allain
Voici une de mes compositions ''Les temps
qui dansent''
''M.E.T.'' (pour Marie Etait triste)une
autre composition originale de Jean-Pierre
Allain
Une version de ''Crib Chimp'' de Dan Haerle,
interprétée par le quartet Martineau-Allain
Hé oui, le concours (qui n'est plus un concours)
continu toujours mais sans pièce musicale.
Hé oui, on ne recule devant rien pour facilité
la tâche, n'est-ce pas? Et la mienne aussi :-).
Vous m'écrivez la phrase magique "MOI
AUSSI JE VEUX MON MP3 INÉDIT!!!" et
je vous donne un MP3 inédit, c'est-à-dire
que ces MP3 ne seront jamais disponibles sur ce site.
Imaginez vous n'avez qu'à me dire de quel
pays et ville vous habitez (Ca c'est pour me faire
rêver), le titre de la pièce. Et je vous
envoie un MP3 des 5 standards suivants: Body and Soul,
I Remember, People time, Courtship, Isotope et ce...
gratuitement.
Vous pouvez même me signifier le MP3 que vous
désirez recevoir. Renversant non ? Et vous
aurez la satisfaction d'écouter VOTRE MP3
INÉDIT parce que vous aurez osé
... allez, cliquez sur ce lien planetjazz@myplanetjazz.com
Alors à la semaine prochaine
Salut bien
Michel
Classement Top
(les 10 pièces musicales les plus écoutées
du sites)