La présente page est le cœur du site. C'est
ici que le site accomplit sa mission, c’est-à-dire de
promouvoir la clarinette dans des styles de Jazz autre que
le New Orléans, le dixieland et le swing des années
40..
Si vous êtes un néophyte du jazz, cliquez
ICI. Sinon
amusez-vous bien.
Peut-être que certains d'entre vous
se demandent pourquoi je vous présente mes pièces.
C'est très simple. La musique est un art très
abstrait et je crois qu'il est important de mettre une pièce
dans son contexte pour qu'elle prenne sa pleine dimension
émotionnelle surtout lorsqu'il s'agit d'une composition.
Une analogie serait de regarder une partie de foot à
la télé le son fermé. Il serait plus
difficile de ressentir l'émotion du match sans les
acclamations de la foule ainsi que les descriptions presque
hystériques du commentateur (quoique des fois, je
m'en passerais...). Ici, vous avez l'avantage de ne pas
m'entendre vous les dire. C'est déjà ça
de plus...
Ceci étant dit, je suis en deuil. Imaginez,
mon anche favorite a rendu l'âme (ce petit de bout
bois qui produit le son de la clarinette). Elle me rendait
la vie tellement plus facile lorsque je jouais. Elle répondait
aux moindres de mes désirs (d'interprétation,
on s'entend). Elle offrait la résistance nécessaire
pour rendre ma sonorité plus chaude tout en étant
facile à jouer. Et ça faisait longtemps que
nous avions créé cette belle complicité
sonore : 6 mois...
Par contre,si je ne vous l'avais pas dit,
vous ne vous en seriez peut-être pas rendu compte.
À vrai dire, je ne crois pas que ma sonorité
est différente avec cette nouvelle anche. C'est juste
que je dois me battre avec celle-ci pour obtenir les mêmes
résultats. C'est juste un peu moins agréable.
Conclusion, il est toujours préférable
de faire une rotation d'anches, car elles durent plus longtemps
et le deuil est plus facile à vivre parce que lorsqu'elle
rend l'âme: on a déjà des remplaçantes.
Faites, ce que je dis, pas ce que je fais...
En passant, j'aimerais le festival de Saint
Lys qui un de mes MP3 (celui de Donna Lee) sur leur page
Facebook cliquez
ici. Ils ont un site web fort intéressant soit
le www.jazz-saint-lys.com
Dites donc, je m'éparpille aujourd'hui.
Tout ça pour vous dire, que cette fois-ci ça
va brasser. Au menu, il y a une salsa, un funky bizarre,
une ballade et une Samba. Ce sont tous de vieilles pièces
inédites que je n'ai pas joué en spectacle
et qui proviennent de ma boîte à souvenir musicale.
Bonne session de jazz et j'attends vos
commentaires. A la prochaine.
Un Momento por favor
Vous aimez le big band ? Je suis content pour
vous... très peu pour moi. Trop impersonnel, trop
criard. J'aime encore moins, s'ils sont imités avec
des syntés. De plus, je hais foncièrement
les fade in et fade out, vous savez ces intros où
on monte graduellement le volume jusqu'à la force
voulue ou les finales où on baisse graduellement
le volume jusqu'à ce qu'il n'y plus de son. Et bien
tout ça, c'est dans la prochaine pièce ...
Pourquoi? Il y a une quarantaine d'années
lorsqu'il y avait une panne technique à la télévision
en noir et blanc (ça arrivait souvent à cette
époque). Et oui, avant la télé couleur...
Le diffuseur vous mettait le dessin d'une tête d'aborigène
à l'écran et il y était écrit
'' un moment S.V.P. '' Et souvent, il y avait une musique
quelque peu insignifiante qui arrivait avec quelque peu
de retard... C'est ce petit souvenir de jeunesse qui m'avait
inspiré lorsque j'ai composé cette pièce...
La pièce est d'une simplicité très
volontaire. Et puisque c'est une Salsa, j'ai traduit son
titre en Espagnol. Ca fait plus ... Salsa et moins Radio-Canada
des années 60 :-). Par contre, malgré tous
les défauts que je lui ai donnés, je la trouve
tout de même sympathique...
Enregistré et interprété le 4
fevrier 2011
Télécharger
Un
Momento por favor
Compositeur
: Michel
Martineau/clarinettiste
Accompagnement : Band
in a box
Fast Food
Cette pièce a été originalement
conçue (1975) pour être de style post bop et
devait être joué à pleine vitesse. Son
titre était alors Hamburger (je l'ai changé
pour fast food, ça fait plus ... universel :-) ).
Parce que cette pièce utilise au maximum mes ressources
''clarinettistiques'' et à la limite de toutes les
capacités technologiques de Band In a Box, je l'ai
converti en un funky bizarroïde.
Je ne sais pas si vous avez remarqué,
mais la faiblesse principale de BIAB est l'ensemble des
styles BEBOP/SWING. Tout comme pour moi d'ailleurs... Bon,
j'avoue que je me débrouille pas si pire que ça
dans ce style jazz. Fini la fausse modestie! Mais disons
que je me sens plus à mon aise dans un style funky.
Pour ce qui est de BIAB, ces styles (Be-bop) sonnent un
peu trop mécanique. Ca swing pas vraiment... comparé
à d'autres styles.
Le thème (pas l'accompagnement) a des
influences de jeunesse qui proviennent un peu d'Emerson
Lake and Palmer et de Frank Zappa. Cette pièce est
centrée sur la batterie. C'est un gros solo de batterie
accompagné par le thème. D'ailleurs, le solo
de piano est en réalité un solo en duo piano/batterie.
La difficulté d'exécution de ce solo de piano
demande à se concentrer comme une machine pour compter
le temps afin de tenir compte de tous les punchs de la section
rythmique afin de les intégrés dans le solo
(j'y pense, c'est BIAB qui fait ce solo :-) pas mal quand
même). Il en est de même pour les solos de batterie
d'ailleurs.
Alors, seriez-vous surpris, si je vous disais,
qu'après quelques essais les gars de Solstice se
sont vite lassés de cette pièce? Il faut dire
qu'on était loin d'être des Chick Corea de
ce monde qui peuvent jouer ce type de pièce en mangeant
du ... fast food en même temps. Ce qui m'amène
à vous poser la question suivante : Musicalement
parlant, vaut-il la peine de monter une pièce aussi
complexe techniquement ?
A vous d'en juger!
Enregistré et interprété le 14
fevrier 2011
Télécharger
Fast
Food
Compositeur/clarinettiste
: Michel Martineau
Accompagnement et solo
de piano et solo de batterie : Band in a box
Tendresse
Ha! les ballades! J'adore les ballades. Elles
vous permettent de mettre vos tripes et votre guts à
la vue de tout le monde. Il ne faut pas avoir trop de pudeur
pour jouer une ballade. Par contre, il ne faut pas être
trop exhibitionniste. Il faut être humble et se laisser
bercer par la pièce.
J'ai composé cette pièce en
1982 et je l'avais présenté au groupe (Quartz)
et les gars n'avaient pas démontré beaucoup
d'intérêt pour la jouer et j'avais été
quelque peu déçu par leur manque d'intérêt.
Mais grâce à Band In A Box, je n'ai plus besoin
de l'approbation de personne pour présenter mes compositions.
Il m'arrive lorsque je compose une pièce
musicale de ressentir certaines émotions et de la
dédier à une personne en particulier. Mais
des fois, la pièce ou l'interprétation de
celle-ci limite le choix de la dédicace. L'interprétation
de cette ballade que je vous propose aujourd'hui, en est
une dont je suis particulièrement fière, car
celle-ci projette une émotivité à fleurs
de peau et une sensualité très expressive.
Dans de tel cas, je crois qu'il faut faire attention à
qui vous la dédiée.
Imaginez, s'il fallait que vous fassiez l'erreur
dédier une telle interprétation à une
copine, il y aurait de fortes chances que votre conjoint(e)
pourrait penser que vous avez une maîtresse. La dédierà
votre belle-mère, pourrait faire en sorte qu'elle
pense vous vous payer de sa tête. Et si vous la dédiez
à un chum (pour les Français, ça veut
dire un copain), cela risquerait de faire de la fausse publicité
quant à votre orientation sexuelle... :-)
Alors, pour éviter tout quiproquo, je dédis
cette ballade à mon ... anche de clarinette (héhé!!)
qui m'a permis de vous interpréter tendrement cette
pièce juste avant de rendre l'âme.
Enregistré et interprété le 16
janvier 2011
Télécharger
Tendresse
Compositeur/clarinettiste
: Michel Martineau
Accompagnement : Band
in a box
Nouveau
Samba Classico
J'ai composé cette pièce dans
les années 70. Vous ne me croirez jamais, mais j'avais
la voix de Ginette Renaud dans la tête lorsque je
l'ai composé. Ne me demandez pas pourquoi. Je n'en
ai pas la moindre idée. Pour les Français
qui ne connaissent peut-être pas cette artiste, c'est
une chanteuse à la voix très puissante qui
est très populaire au Québec. Quand on écoute,
la pièce, on voit bien que ça n'a aucun rapport.
En tout cas... Je m'éparpille encore!
Pourquoi le mot classico dans le titre? Parce
que le style samba utilisé pour accompagner le thème
est la samba traditionnelle classique plus genre Bossa Nova,
puis pour la première grille du solo, j'utilise la
samba brésilienne traditionnelle. Pour la deuxième
grille, le solo est accompagné par une samba qui
est plus rock. Le solo de la troisième grille est
accompagné par de la partido alto brésilienne
(une espèce de samba brésilienne un peu funky)
pour ensuite revenir à la samba du début pour
le thème de la fin. Et c'est là, qu'on se
rend compte qu'on a fait un long détour pour revenir
au point de départ et que le thème final est
relancé par une luminosité musicale très
intéressante. Ca groove et c'est très joyeux.
Le rapport avec Ginette ? Aucun.
Enregistré et interprété le 27
janvier 2011
Télécharger
Samba
Classico
Compositeur/clarinettiste
: Michel Martineau
Accompagnement : Band
in a box
Nouveau.
J'ai commencé à mettre des vidéos
sur youtube pour promouvoir mon site. Il y en a actuellement
deux en ligne, dont celui-ci. Qu'en pensez-vous?
Salut bien
Michel
Ceci étant dit, bonne session de jazz
et j'attends vos
commentaires. A la prochaine.
S.V.P ne vous gênez pas pour
m'avertir s'il y a des liens qui ne fonctionnent
pas ou problèmes techniques sur le site. Merci à
l'avance.
N'oubliez
pas qu'il y a plus de 70 MP3 gratuits qui sont
archivés et disponibles pour vous juste
ici
PETIT RAPPEL
2/4 = deux pièces sur une possibilité
de quatre pièce à venir (Compositeur,
Genre et Style)
* = Relativement facile d'écoute,
** = S'écoute assez bien malgré tout
:-).
*** = Peut-être que la pièce vous semblera
un peu ésotérique à la première
écoute.
Nouveau !!! Après ces deux
superbes expériences dans lesquelles j'ai
eu la chance de participer, je me suis fait une
section dans laquel j'ai mis en relief les enregistrements
de mes invités. En passant, ça vous
tente de vous joindre à moi pour une pièce
musicale ? Faites le moi savoir et dans la mesure
du possible, il me fera plaisir de me joindre à
vous... virtuellement pour faire un MP3.
Solos du clarinettiste
Matteo Pastorino
Je ne connais pas personnellement Matteo.
J'ai pris connaissance de lui par l'intermédiaire
de mon jeune ami pianiste Julian Gétreau. Je
sais qu'il est jeune (19 ans), qu'il a un jeu très
énergique, qu'il a une bonne technique (des fois
ça fait peur) et qu'il a une façon d'interpréter
et d'improviser qui est très originale et personnelle.
Cette originalité est due en grande partie à
sa sonorité.
Ce jeune homme n'a pas peur de visiter les extrêmes
du spectre sonore de la clarinette que ce soit une sonorité
douce ronde en laissant passer un filet d'air ou en
compriment sa sonorité allant jusqu'à
faire distortionner volontairement son anche. Personnellement,
je considère Matteo comme un diamant brut qui
a beaucoup de potentiel devant lui.
Salut bien
Michel
interprété par Matteo
Pastorino
Télécharger
Titre
: Nothing Personal
Compositeur
: Matteo Pastorino
interprété par Matteo
Pastorino
Télécharger
Titre
: Piccione
Compositeur
: Matteo
Pastorino
Solo du clarinettiste
André Moisan
Et puis, que pensez-vous de mon ami André
Moisan (clarinettiste solo de l'Orchestre Symphonique
de Montréal)? On est loin du concerto de Mozart,
n'est-ce pas ? Quelle belle sonorité, toute chaleureuse,
toute ronde. Quelle belle interprétation!!! Il
faut être solide pour ne pas tomber dans le cliché
''petite fleur'', beau solo, tout relaxe et tout en
nuance. Et pour terminer, il fait une belle cadence
tout en contrôle, tellement que l'on en oublie
les difficultés techniques.
André joue en solo sur deux des
pièces de ce CD du big bang de jazz de l'Université
de Montréal. Si vous êtes intéressé
à vous procurer ce super CD, vous pouvez le commander
directement à André Moisan en cliquant
sur ce lien pour
lui envoyer directement un courriel.
D'ici là, bonne session de jazz
Michel
Enregistré à l'Université
de Montréal
et interprété par André
Moisan
Télécharger
Titre
: Petite fleur
Compositeur
: Sydney Béchet
Arrangement : Rémi Bolduc
Musiciens : Le big band de l'Université
de Montréal
Solo du pianiste Julian Getreau
Voici quatre extraits de maquettes du groupe Getreau
- Martineau jazz Quartet composé de trois jeunes
musiciens Français Julian Gétreau (pianiste,
compositeur, et leader) Jérôme Arrighi
(basse) et Jean Baptiste Pinet (batterie).
Michel
''Melissa'' est une composition originale de Julian
Getreau
Voici une autre interprétation de ma composition
''La marinade'' arrangée par Julian
''Babou's Party'' : une autre composition originale
de Julian Getreau
Une version de ma composition ''Make up your Mind'',
elle aussi arrangée par Julian
Télécharger ''The
Bright Girl'' une
autre composition originale de Julian Getreau
Enregistré à Toulon et interprété
par Julian Gétreau et Michel Martineau
(Gatineau)
Si vous voulez entendre les MP3 originaux sur
son myspace http://www.myspace.com/juliangetreau
Solo du pianiste Jean-Pierre Allain
Voici quatre MP3 de la maquette du Martineau-Allain
jazz quartet. Pour ceux qui ne le connaissent
pas encore, Jean-Pierre Allain est LE pianiste
de jazz de la région de l'Outaouais c'est-à-dire
le sud-ouest du Québec. Il a décidé
de limiter son rayonnement par choix, car s'il
avait voulu, il aurait pu avoir le même
rayonnement qu'un Oliver Jones ou tout pianiste
du même acabit.
Vous verrez bien à l'écoute. Quelle
chance ai-je eue, d'avoir pu joué avec
ce merveilleux musicien!!! Je considère
mon ami Jean-Pierre comme un spécialiste
du bop et de la ballade qui s'amuse comme un petit
fou à jouer du latin. Un vrai!!! Les membres
de la rythmique sont Normand Glaude à la
Contre-Basse et Denis Ouellet à la batterie.
Alors bonne session d'écoute de jazz
Michel
''Hold it'' est une composition originale
de Jean-Pierre Allain
Voici une de mes compositions ''Les temps
qui dansent''
''M.E.T.'' (pour Marie Etait triste)une
autre composition originale de Jean-Pierre
Allain
Une version de ''Crib Chimp'' de Dan Haerle,
interprétée par le quartet Martineau-Allain
Hé oui, le concours (qui n'est plus un concours)
continu toujours mais sans pièce musicale.
Hé oui, on ne recule devant rien pour facilité
la tâche, n'est-ce pas? Et la mienne aussi :-).
Vous m'écrivez la phrase magique "MOI
AUSSI JE VEUX MON MP3 INÉDIT!!!" et
je vous donne un MP3 inédit, c'est-à-dire
que ces MP3 ne seront jamais disponibles sur ce site.
Imaginez vous n'avez qu'à me dire de quel
pays et ville vous habitez (Ca c'est pour me faire
rêver), le titre de la pièce. Et je vous
envoie un MP3 des 5 standards suivants: Body and Soul,
I Remember, People time, Courtship, Isotope et ce...
gratuitement.
Vous pouvez même me signifier le MP3 que vous
désirez recevoir. Renversant non ? Et vous
aurez la satisfaction d'écouter VOTRE MP3
INÉDIT parce que vous aurez osé
... allez, cliquez sur ce lien planetjazz@myplanetjazz.com
Alors à la semaine prochaine
Salut bien
Michel
Classement Top
(les 10 pièces musicales les plus écoutées
du sites)