MES INTERPRETATIONS

 

Au menu sur cette page. Cliquez sur les liens suivants pour y accéder directement

Le mot de la semaine : Excellente expérience, ce masterclass !!!
MP3 du mois : A vos casques, prêt, écoutez !!!
Choisir parmi tous le MP3
Maquette avec solo de Piano
Top 10

La présente page est le cœur du site. C'est ici que le site accomplit sa mission, c’est-à-dire de promouvoir la clarinette dans des styles de Jazz autre que le New Orléans, le dixieland et le swing des années 40..

Si vous êtes un néophyte du jazz, cliquez ICI. Sinon amusez-vous bien.

 

LE MOT DE LA SEMAINE (19 avril 2008)

Une excellente expérience ce masterclass!!!

Bonjour à tous

Pour ceux qui ne n'ont pas lu le mot de la semaine du 15 mars, je le résume en vous disant que j'avais eu la surprise de ma vie lorsque j'ai reçu une invitation de la part du clarinettiste solo de l'Orchestre symphonique de Montréal André Moisan pour donner un masterclass sur l'impro jazz à sa classe de clarinette à l'Université de Montréal.

Et bien les amis, ce fut une excellente expérience. Ça faisait une éternité que j'avais eu la chance d'enseigner la musique à des étudiants en clarinette de niveau avancé. D'autant plus que c'était la première fois que j'enseignais l'improvisation de jazz à des étudiants classiques. j'avais deux types de participants : ceux qui avaient joué un peu de jazz et des participants sans aucune expérience en jazz. Tous ont travaillé très fort avec beaucoup d'enthousiasme.

J'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec les participants mon expérience en impro ainsi que mes trucs et techniques de sonorité (vibrato, airy sond et portamento) pour la clarinette dans le jazz moderne . Il y a eu beaucoup d'échange et de participation musicale de la part des participants. Pas facile de se lancer à froid comme ça devant ses collègues clarinettistes, mais tous ont joué le jeu.

André m'a fait part de sa satisfaction et les évaluations qu'il a reçues des participants furent très positives. J'espère avoir l'opportunité de recommencer... et pourquoi pas en France. Ce serait une magnifique expérience n'est-ce pas?


Autre sujet. Je suis en train de repenser la structure du site. Pourquoi? Parce que je me suis rendu compte que vous écoutez de moins en moins les MP3 de mes interprétations, mais que vous visitez et écoutez beaucoup beaucoup plus sections suivantes :

  • les extraits de solos (surtout les solos Dixie :-( ) des grands du jazz dans ma page la clarinette et le jazz,
  • les extraits de mes CD dans ma page biographique
  • Ainsi que les maquettes que j'ai faites avec les pianistes Julian Gétreau et Jean-Pierre Allain.

Pourquoi ? Les MP3 mentionnés précédemment ont tous un point en commun : ils font partie intégrale du texte, donc vous n'avez pas à faire de recherche dans la petite section en jaune ci dessous pour les trouver. Donc, à partir de cette semaine, je vais présenter la pièce du mois directement sur cette page comme j'ai fait aujourd'hui, et puis le mois prochain je mettrai MP3 en archive avec les 70 autres.

Autres suggestions ? Cliquez sur ce lien planetjazz@myplanetjazz.com

Salut bien

Michel

S.V.P ne vous gênez pas pour m'avertir s'il y a des liens qui ne fonctionnent pas ou problèmes techniques sur le site. Merci à  l'avance.

N'oubliez pas qu'il y a plus de 70 MP3 gratuits qui sont archivés et disponibles pour vous juste ici


PETIT RAPPEL
2/4 = deux pièces sur une possibilité de quatre pièce à venir (Compositeur, Genre et Style)
* = Relativement facile d'écoute,
** = S'écoute assez bien malgré tout :-).   
*** = Peut-être que la pièce vous semblera un peu ésotérique à la première écoute.


LA (LES) PIECE(S) DE LA SEMAINE (19 avril 2008)

A vos casques, prêt, écoutez !!!

Chères ami(e)s

Alors, tout le monde va bien? Ici à Gatineau, c'est le l'extase, car c'est le printemps qui est arrivé (un mois en retard tout de même, mais quand même, il est là). Une petite semaine de beau temps et puis bye bye la neige! Le gazon a réapparu tout comme les voisins d'ailleurs, les barbecues, qui étaient littéralement enseveli sous la neige ont poussé comme des champignons.

La bonne humeur est au rendez-vous, car 24 degrés Celsius deux jours d'affilées, ça se fête!!! Et surtout, ce qui n'est pas négligeable, les Canadiens de Montréal font les séries cette année (pour les Européens, Ca c'est le club de hockey sur glace professionnel des Québécois) alors là, c'est l'euphorie!!!

En fait, pourquoi est-ce que je vous dis ça? Pour faire du ''small talk'' nous? Peut-être, mais pas vraiment, c'est juste une façon de vous dire que la pièce que je vais vous interprété cette semaine est une pièce latine très chaleureuse et qu'à mon avis ça représente bien le printemps et l'excitation des Québécois à l'arrivé de cette saison. Sympa non?

Donc, cette interprétation a trois particularités :

1. Qu'est-ce qui est plus beau que le son d'une clarinette? Trois clarinettes. Alors ne reculant devant rien, j'ai engagé le célèbre trio de clarinette de renommé internationale : le Gatineau woodwind trio :-) c'est-à-dire que je vous ai improvisé un petit arrangement de clarinette en superposant les lignes de clarinettes. Pas mal non?

2. Je me suis trouvé une bonne anche après avoir fait cette interminable séance d'essai d'anches trimestrielles (une anche, c'est le bout de bois que l'on met sur le bec de la clarinette et qui fait le son (cette explication est pour les autres, les normaux qui ne jouent pas de la clarinette)). il le fallait bien que je m'y mette: 4 mois à jouer avec la même anche... on a bien beau dire que c'est le clarinettiste qui fait la sonorité, mais quand même... Alors conclusion : ma sonorité n'est pas mieux que d'habitude, mais j'ai eu plus de plaisir à jouer pour arriver au même résultat

3. J'ai fait fait réparer mon micro AMT (fil brisé), le micro double qui s'attache à la clarinette, ce qui m'a permis de l'utiliser pour cet enregistrement. Et pis après, me direz-vous!!! Et bien, c'est pour justifier le titre de cette chronique! Dans le fond, je le trouve sympa (à vos casques, prêts, écoutez). Vous saisissez ? Ça fait penser comme on dit avant le départ d'une course : à vos marques, prêts, partez. Sympa non? Par contre, si on a à expliquer un jeu de mots, ce n'est pas si extra que ça...

Qu'est-ce que j'ai aujourd'hui à m'éparpiller comme ça? Ha oui... alors, parce que j'ai utilisé mes deux micros (le AMT et le Beyer) et biens, ça fait une prise de son dynamique. Le son de la clarinette voyage d'un côté à l'autre de votre casque d'écoute (vous devriez toujours utiliser un casque d'écoute pour écouter mes MP3) selon les notes que je joue.

Pourquoi? Le micro AMT, conçu spécialement pour la clarinette, atténue les sons aigus qui sont plus forts et brillants et amplifie les sons graves de la clarinette alors que le Beyer comme tous les micros standard font exactement le contraire. Et puisque les deux prises de son sont dirigées en stéréo à droite ou à gauche selon le micro, le son de la clarinette voyage de côté à l'autre. C'est la preuve que le son de la clarinette sort d'un peu partout de l'instrument, ce qui le rend difficile à l'enregistrer.

OUPS!!!

Donc après vous avoir écrit tout cela, je viens de me rendre compte que je vous avais déjà offert une interprétation de Rain forest en décembre 2006 :-( ça doit être l'âge ... mais bonne nouvelle, en 2006 je n'avais pas mon micro AMT... ouf!!! :-) d'ailleurs je n'avais pas encore ma Leblanc. Alors, je vais vous mettre les deux versions une à côté de l'autre pour que vous puissiez les comparer.

Comparez la sonorité (impressionnant la prise de son dynamique non ?) et l'interprétation... Surprenant ... (Ma technique étais déjà pas si mal en 2006 n'est-ce pas? Par contre, la musicalité de 2008 est intéressante n'est-ce pas ?). Il est si important de s'enregistrer pour voir sa progression et son évolution.

Alors cette semaine, je vous rejoue Rain Forest de monsieur Dave Samuels qui en passant est mon CD d'accompagnement favori en vous encourageant de d'écouter mes interprétations de ses oeuvres pour trois raisons : les oeuvres sont originales, les accompagnements sont superbes et mes interprétions sont généralement supérieures à la moyenne.

 Ceci étant dit, bonne session de jazz et j’attends vos commentaires. A la prochaine.

 


Version 17 décembre 2006
Télécharger

Compositeur : Dave Samuels

Section rythmique du CD d'accompagnement :

Dave Samuels au vibraphone;
Steve Kahn à la guitare;
Dario Eskenazi au piano;
Ruben Rodriguez/Oscar Stagnaro à la basse;
Mark Walker/Robie Ameen à la batterie
Richie Flores aux percussions


Version 19 avril 2008
Télécharger

 

Le coin des invités

Nouveau !!! Après ces deux superbes expériences dans lesquelles j'ai eu la chance de participer, je me suis fait une section dans laquel j'ai mis en relief les enregistrements de mes invités. En passant ça vous tente de vous joindre à moi pour une pièce musicale ? Faites le moi savoir et dans la mesure du possible, il me fera plaisir de me joindre à vous... virtuellement pour faire un MP3.

Solo du pianiste Julian Getreau

Voici quatre extraits de maquettes du groupe Getreau - Martineau jazz Quartet composé de trois jeunes musiciens Français Julian Gétreau (pianiste, compositeur, et leader) Jérôme Arrighi (basse) et Jean Baptiste Pinet (batterie). Nous planifions une tournée dans le sud de la France, d'ailleurs, nous avons déjà un contrat pendant le festival de Toulon (le 19 juillet) alors les producteurs de tous genres ou propriétaires d'établissements (bar, club de jazz, salle de spectacles) français, profitez de ma venue dans votre coin de pays pour accueillir ce merveilleux quartet débordant de créativité et d'énergie

Michel


''Melissa'' est une composition originale de Julian Getreau


Voici une autre interprétation de ma composition ''La marinade'' arrangée par Julian


''Babou's Party'' : une autre composition originale de Julian Getreau

Une version de ma composition ''Make up your Mind'', elle aussi arrangée par Julian

 

Solo du pianiste Jean-Pierre Allain

Voici quatre MP3 de la maquette du Martineau-Allain jazz quartet. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Jean-Pierre Allain est LE pianiste de jazz de la région de l'Outaouais c'est-à-dire le sud-ouest du Québec. Il a décidé de limiter son rayonnement par choix, car s'il avait voulu, il aurait pu avoir le même rayonnement qu'un Oliver Jones ou tout pianiste du même acabit.

Vous verrez bien à l'écoute. Quelle chance ai-je eue, d'avoir pu joué avec ce merveilleux musicien!!! Je considère mon ami Jean-Pierre comme un spécialiste du bop et de la ballade qui s'amuse comme un petit fou à jouer du latin. Un vrai!!! Les membres de la rythmique sont Normand Glaude à la Contre-Basse et Denis Ouellet à la batterie.

Alors bonne session d'écoute de jazz

Michel


''Hold it'' est une composition originale de Jean-Pierre Allain


Voici une de mes compositions ''Les temps qui dansent''


''M.E.T.'' (pour Marie Etait triste)une autre composition originale de Jean-Pierre Allain


Une version de ''Crib Chimp'' de Dan Haerle, interprétée par le quartet Martineau-Allain

 

 

 

Hé oui, le concours (qui n'est plus un concours) continu toujours mais sans pièce musicale. Hé oui, on ne recule devant rien pour facilité la tâche, n'est-ce pas? Et la mienne aussi :-). Vous m'écrivez la phrase magique "MOI AUSSI JE VEUX MON MP3 INÉDIT!!!" et je vous donne un MP3 inédit, c'est-à-dire que ces MP3 ne seront jamais disponibles sur ce site.

Imaginez vous n'avez qu'à me dire de quel pays et ville vous habitez (Ca c'est pour me faire rêver), le titre de la pièce. Et je vous envoie un MP3 des 5 standards suivants: Body and Soul, I Remember, People time, Courtship, Isotope et ce... gratuitement.

Vous pouvez même me signifier le MP3 que vous désirez recevoir. Renversant non ? Et vous aurez la satisfaction d'écouter VOTRE MP3 INÉDIT parce que vous aurez osé ... allez, cliquez sur ce lien planetjazz@myplanetjazz.com

Alors à la semaine prochaine

Salut bien

Michel

 

Classement Top
(les 10 pièces musicales les plus écoutées du sites)

 

 

78