La présente page est le cœur du site. C'est
ici que le site accomplit sa mission, c’est-à-dire de
promouvoir la clarinette dans des styles de Jazz autre que
le New Orléans, le dixieland et le swing des années
40..
Si vous êtes un néophyte du jazz, cliquez
ICI. Sinon
amusez-vous bien.
Pour commencer, je vous souhaite mes meilleurs
voeux en ce temps des fêtes. Beaucoup de bonheur et
une santé de fer... et j'insiste sur ce point...
Puis je dois vous faire une confidence : ça
fait au moins trois mois que je réfléchis
à savoir si je devais me confier à vous...
ou non
En suite, J'ai réfléchi surtout
sur la façon de vous le dire sans passer pour un
saint martyre musicien!!! :-)
En quelque sorte, je me dois de vous faire
mon ''coming out'' pour vous mettre dans le contexte assez
particulier dans lequel j'ai produit la musique que je vous
offre cette fois-ci. En même temps, vous comprendrez
ces 12 mois de silence.
Alors, je me lance :
Ce n'est parce qu'on vous donne de la chimiothérapie
à titre préventif qu'on vous donne un traitement
moins sévère.
Vous avez compris que je ne parle parle
du traitement de quelqu'un d'autre, mais bien de mes traitements
de chimio afin prévenir l'expansion du cancer (oups,
j'ai dit le mot tabou que l'on veut éviter de prononcer)
du colon dont j'ai subi les affres.
Même si la chirurgie qu'on m'a administrée
a été un succès, on m'a proposé
la chimio à titre préventif. Je viens tout
juste de terminer mes douzes traitements (le dernier traitement
fut le 3 janvier 2013). Mon oncologue m'a dit que j'ai
passé mon bulletin de santé avec un A+.
Donc, je suis en rémission...
Les effets secondaires? Je ne peux parler
que pour les miennes, car les traitements sont différents
pour chacun des types de cancer, les patients réagissent
différemment au traitement pour un même cancer
et les effets secondaires évoluent différemment
tout au long du traitement pour la même personne.
Alors, mes effes secondaires sont les suivantes
: fatigues extrêmes, problème de concentration,
étourdissement, intolérance au froid, problèmes
respiratoires, nausée et j'en passe... Bref, tous
les malaises nécessaires pour convertir une simple
action (jouer de la clarinette) en un sérieux défi.
Et si vous ajoutez à cela une sabbatique de 4 mois...
Le portrait est complet.
Alors, je n'ai pas besoin de vous expliquer
que je ne sois pas dans ma meilleure forme en tant que clarinettiste...
Donc, que fait-on pour compenser ?
On essaie d'être plus créatif
en focussant plus sur la composition, sur la musicalité
des interprétations, on joue de façon plus
mélodique, on baisse un peu le tempo (la vitesse)
des pièces, on travaille plus sur les arrangements
et le mixe des enregistrements, on s'achète deux
micros de meilleure qualité et surtout,
on est moins critique face à soi-même.
Mais revenons à cette production musicale.
J'ai relevé le défi (que je me suis donné)
de vous enregistrer toutes les pièces musicales que
j'ai composé (à l'exception de la première
que j'ai composé en juillet) dans les quatre derniers
mois de mon expérience cancéreuse qui a été
en quelque sorte assez éprouvante.
Pourquoi cette production massive? Parce que
cette maladie (comme toutes les maladies graves) nous donne
ce stress de vie qui s'appelle la vulnérabilité.
La meilleure façon de combattre cette vulnérabilité,
c'est d'investir sur soi, et ce, en focussant sur ses forces.
Une de mes forces, c'est la créativité.
Les 12 pièces que je vais partager
avec vous, sont en quelque sorte une suite musicale. Je
vous les offrirai dans l'ordre chronologique de leur création.
J'aimerais que vous les écoutiez comme si c'était
un album Photo. Alors si une photo vaut mille mots, combien
valent une pièce musicale et son interprétation?
mille sentiments? mille émotions?
Cette suite musicale de 12 pièces (pour
12 traitements de chimio) qui se compare aux douze travaux
d'Hercules ou d'Obélix (selon votre humeur) a deux
phases :
La première phase (les six premières
pièces) représente la dure confrontation
avec la réalité de la maladie (genre la
complainte du phoque en Alaska) la musique et les interprétations
sont plus ''bluesy''
la deuxième phase représente
la célébration de la vie. Vous verrez
que la musique devient de plus en plus lumineuses et
joyeuse.
Dans les faits, je vous offre 85 minutes de
musique que j'ai composé et interprété.
C'est plus qu'un CD (74 minutes). Je vous ne demande
rien en échange sinon de faire un don pour la recherche
sur le cancer à la société de cancer
de vos pays respectifs.
Pour terminer, j'aimerais dédier cette
suite musicale dans son ensemble à tous ceux qui
comme moi ont subit ou subissent présentement les
affres de cette terrible maladie qu'est le cancer ainsi
qu'à tout ceux qui ont travaillé et travaille
à améliorer le sort de ces personnes soit
le corps médical, les chercheurs, les bénévols,
les familles ainsi que les amis de ces victimes du cancer.
Donc je crois que nous sommes prêt,
vous et moi, à commencer le partage de cet oeuvre
musicale.
PHASE 1
1 - RESILIENCE
J'ai composé cette pièce juste
après avoir reçu la confirmation par l'oncologue
qu'il serait préférable de faire cette chimio
préventive, mais avant de subir le traitement. C'est
à ce moment que j'ai décidé des rôles
de tous et chacun, c'est-à-dire je prêter mon
corps à la science médicale et à l'équipe
médicale afin qu'ils me débarrassent de ce
cancer alors que mon rôle, se limitera à garder
le morale des troupes à son meilleur c'est-à-dire
le mien et celui de ma famille. Ca, pour moi, c'est une
forme de résilience...
L'ambiance de la pièce est à
mon avis agréable, mais mon interprétation
dégage une certaine tristesse (on peut comprendre)
mais sans être maniéré ou théâtrale.
Ne vous en faites pas, cette suite musicale n'est pas une
trame sonore d'un film dramatique. Mes compositions traiteront
toutes les types émotions incluant la joie vivre
et la bonhumeur.
RESILIENCE
Compositeur et arragement : Michel Martineau
Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)
solo de Vibraphone : Band In A Boxe (BIAB)
Solo enregistré et interprété
à la clarinette par Michel Martineau
Cette composition est à mon avis la
plus cérébrale de cette suite musicale, car
elle décrit une sensation quelque peu particulière.
Lorsque je subis un traitement de chimio, je tombe pendant
4 jours dans une espèce de coma dépressif :
je dors beaucoup et lorsque je me réveille, tout
est gris et sombre... Puis au quatrième jour, à
un moment donné (surtout en après midi), tout
passe de la grisaille à la luminosité... les
couleurs reviennent... la vie recommence...
Comment est-ce que cela se reflète
dans cette compo? La mélodie est écrite dans
un mode neutre c'est-à-dire ni mineur ou majeur.
Pour ceux qui ne connaissent pas la musique, ça veut
dire ni triste ni joyeux. C'est l'harmonie qui donne à
ce thème une touche mineure (grisaille) et une touche
majeure (plus lumineux). Vous me suivez? Donc sans vouloir
vous influencer, l'énoncé du thème
musical peut vous sembler quelque peu triste, mais lorsque
ce même thème est repris (à la 35ème
seconde) vous devriez entendre une certaine luminosité
(c'est très subtil) grâce à la réharmonisation
de celui-ci.
C'est la même chose dans les solos,
à la reprise de la grille (lorsque les violons entre
en jeux). Que pensez-vous du solo de trompette à
la Miles Davis proposé par Band in a Boxe? Bien n'est-ce
pas? Cool!!!
J'aimerais dédier cette pièce
musicale à tous les patients que j'ai rencontrée
au centre de cancérologie de l'hôpital de Gatineau,
qui comme moi ont patiemment reçu leurs traitements
de chimio, et qui pour certains, ont l'espoir de vivre de
meilleurs jours tandis que d'autres n'espéraient
que de prolonger leur vie. A vous tous, je vous envois toutes
mes pensées les plus positives.
Inner Connection
Compositeur : Michel Martineau
Section rythmique : BIAB
Solo enregistré et interprété
à la clarinette par Michel Martineau
Imitation de solo de trompette à la Miles
Davis : Band In A Boxe (BIAB)
Je ne vous ai jamais caché que je ne suis pas
un musicien de swing et j'ai toujours avoué que
je me sentais plus confortable à jouer de la
musique de style funky, latin ou balade. Mais il m'arrive
d'être un peu masochiste et de me composer une
pièce de bop. Et si on ajoute les problèmes
respiratoires, je peux vous avouer que ça devient
un défi de taille.
Donc, Ainsi va la vie est un exemple ou je me débats
comme un diable dans l'eau bénite pour soutenir
mon souffle et pour vous jouer un be-bop. ouf!!! Ça
se voit surtout lorsque je joue le thème pour
la première fois et lors de mon solo ou on m'entend
prendre de nombreux respires
Cette pièce décrit un peu comment on
se sent lorsque, après avoir passé quelques
jours isolés chez soi dans un état semi-comateux,
et qu'on sort de chez soi pour être exposé
au rythme fou des personnes actives.
Vous remarquerez que j'ai mis à la suite de
mon solo des ''fours '', un terme anglais qui, pour
ceux qui connaissent moins le jazz, signifie des échanges
de solos successifs de quatre mesures (d'où vient
le terme four) entre la batterie et d'autres instruments.
En général, ces fours se font sur la structure
la pièce musicale. En ce qui nous concerne, l'échange
de solos se fera entre la batterie et la basse.
Ainsi va la vie
Compositeur et arragement : Michel Martineau
Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)
Solo enregistré et interprété
à la clarinette par Michel Martineau
Dans les moments de fatique extrême,
j'utilise la méditation transcendantale pour
puiser dans le plus profond de moi-même l'énergie
qui me manque. La technique est simple : on répète
librement en sans se concentrer sur un mantra pendant
20 minutes. Et voilà. De là, deux états
arrivent :
On a plusieurs pensées qui nous
envahissent et c'est bien comme cela : c'est du stress
qui s'élimine
Parfois, il arrive que l'on entre dans
dans une bulle où on atteint un état de
pure relaxation ou le temps n'existe plus. Moi j'appel
cela transcender.
Et bien, dans cette pièce plus on progresse dans
celle-ci, on se rend contre qu'elle est loin de représenté
la transcendance, mais plus la transe-en-danse. Beaucoup
de stress qui s'élimine... Je pense qu'éventuellement,
je devrais vous composer une pièce qui symbolise
la transcendance
Transe-en-danse
Compositeur en arrangement : Michel Martineau
Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)
Imitation de solo de guitale à la Pat
Metheny: Band In A Boxe (BIAB)
Solo enregistré et interprété
à la clarinette par Michel Martineau
Cette pièce n'est rien d'autre qu'une carte postale
musicale provenant du Brésil que j'aimerais dédier
à Daniel (Montpellier, France) qui a eu sa part
de difficulté de santé à cause d'un
accident de moto. Il a eu la gentillesse de m'écrire
pour me dire que ma musique lui redonne goût à
la vie. Ça, mes amis, ça donne une tout
autre dimension à ma musique. En espérant
que cette musique de style brésilienne lui réchauffe
le coeur. Allons Daniel, bon courage!!!
Arrival from Brasilia
Compositeur et arrangement : Michel Martineau
Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)
Imitation de solo de saxophone ténor à
la Joe Henderson : Band In A Boxe (BIAB)
Solo enregistré et interprété
à la clarinette par Michel Martineau
Le 20 septembre fut une date très
importante pour moi, car j'arrivais à mon
6e traitement soit à la mi-chemin de ma chimio
et psychologiquement c'est une étape importante.
Enfin, je commence à entrevoir la lumière
à l'autre bout du tunnel... Un feeling de
soulagement... qui engendre une composition de détente...
Écoutons pour voir...
Atmosphere
Compositeur et arragement : Michel Martineau
Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)
Imitation de solo à la Miles Davis :
Band In A Boxe (BIAB)
Solo de enregistré et interprété
à la clarinette par Michel Martineau
Ici on entre dans la deuxième
phase de la suite musicale, phase où on
célèbre la vie. je dois vous avouer
que j'ai été quelque peu cachetier
lors de mon texte d'introduction. J'aurais dû
vous avouer que mon traitement a eu deux étapes
comme la suite musicale d'ailleurs. Les 6 premiers
traitements furent très difficiles à
cause d'un des quatre médicaments faisant
partie de ma posologie : l'oxilaplatine.
Les effets provenant de ce traitement
étaient les plus violents dont l'intolérance
au froid (bye bye vin blanc et rosé, glace
boisson froide. D'ailleurs, il m'était
fortement conseillé de ne pas prendre de
la nourriture dans le réfrigérateur
sans mettre des gants) et surtout les difficultés
de respiration (effet secondaire très rare
que j'ai attrapé exceptionnellement).
Résultat: après le
6e traitement, mon système immunitaire
ne fonctionnait plus, et après 2 semaines
de congé de traitement et lorsque j'ai
averti mon oncologue que j'avais énormément
de difficulté à respirer, celui-ci
détecta un début de pneumonie chimique.
Il retira ce médicament de ma prescription.
D'ailleurs pour votre information,
le nom de mon traitement avant le retrait de ce
médicament était le FULFOX 6 modifié.
Intéressant n'est-ce pas? Maintenant je
reçois le FUL 6 modifié. Résultat
: 80 % moins d'effet secondaire juste deux jours
de fatigue intense au lieu de quatre. D'où
vient le titre de cette pièce Bye bye Fox,
bye bye blues, une pièce qui reflète
très bien l'état d'esprit d'alors.
Vous êtes conscient que je
ne joue que la clarinette dans cette pièce...(Dans
toutes les pièces de cette suite d'ailleurs)
tout le reste, c'est mon logiciel Band in a Box
qui a fait le job. Le premier solo de guitare
est une imitation de BB King, le deuxième
solo de guitare en est une imitation du guitariste
virtuose Larry Coriel et le solo de Saxophone
est une imitation de John Contrane.
Les styles d'accompagnement que
j'utilise sont des trois styles de Rythm &
blues dont un à la Stevie Wonder et un
autre à la James Brown et à cela
s'ajoute un style à la Miles Davis des
années 70 (c'est pour ça que vous
reconnaissez l'imitation à la Handcock
au piano dans certains chorus). Le tout est joué
sur un blues à trois accords.
Le thème semble imiter le
style du groupe Chicago des années 70 mais
vous écoutez attentivement, vous vous rendrez
compte (surtout vers la fin du thème) que
les notes sont complètement en dehors de
style et de la ... tonalité et surtout,
il est assez difficile à jouer, et encore
pire si tu es sur le buzz de la chimio :-).
Bye bye Fox, bye bye blues
Compositeur : Michel Martineau
Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)
Les imitation solos de guitare à BB
King et Larry Coriel (dans l'odre) ainsi que
le solo de saxo à la Coltrane : Band
In A Boxe (BIAB)
Solo enregistré et interprété
à la clarinette par Michel Martineau
Voici une autre de mes compos qui à mon avis n'a rien avoir avec ma
condition sinon que c'est une belle petite toune
de bossa-nova qui fait rêver à des
vacances lointaines... Elle a deux titres soit Rêverie,
ou ''toune dédiée à un centre
d'achat '' les solos commencent dans un style bossa,
pour sournoisement se diriger vers du funky.
Vous remarquerez que j'ai tendance à reprendre
le thème dans le milieu de de la plupart
de mes compositions. Le but de la reprise du thème
est de ramener tout le monde (les musiciens et l'auditeur
à la source de l'impro soit le thème).
Ici encore, c'est Band in a box qui fait tout sauf
de jouer de la clarinette.
En passant comment trouvez-vous ma sonorité
pour un gars qui est à bout de souffle? Pas
mal non? Moi ça me plaît. Y a une raison
à cela. Grâce à ma chimio (hé
hé), j'ai dû m'ajuster en limitant
mes efforts et énergie et j'ai compris qu'avant,
je surcomprimais mon souffle, ce qui rendait ma
sonorité plus agressive. Mais quand t'as
pas l'énergie pour pousser autant que d'habitude
alors tu donnes minimum pour obtenir le max. En
fait, on laisse l'anche et l'instrument faire le
travail... Et ça fait une sonnorité
plus relax ... comme le gars :-)
Reverie ou toune dédiée à
centre d'achat
Compositeur et arrangement : Michel Martineau
Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)
Les solos de flute, piano et trompette : Band
In A Boxe (BIAB)
Solo enregistré et interprété
à la clarinette par Michel Martineau
Karma est une pièce assez particulière,
car j'ai voulu vous amener dans une sorte de caverne musicale
ou une cathédrale cosmique et vous envoûter
dans un tunnel de son symphonique sans batterie ou percussion
(à la première exposition du thème).
Pour ce faire, j'utilise 6 sons de synthétiseur
dont quelques un se superpose et/ou se succède
les uns après les autres pour faire moduler les
sonorités.
Le thème a ceci de particulier, il fait une ascension
graduelle pour atteindre un sommet pour ensuite redescendre
graduellement puis recommence son ascension appuyée
par un bon beat de funky bien assis et vous mène
encore au sommet avec plus d'intensité et redescendre
jusqu'au solo de clarinette.
Je suis assez fier de mon solo que j'ai voulu très
mélodique, bien assis et calme. 10 minutes de flottement
musical bien encré sur un beat funky.
J'aimerais dédier cette pièce musicale
à toute l'équipe médicale qui a fait
un travail extraordinaire pour me remettre sur pied. Vous
ne pouvez pas vous imaginer l'ampleur de l'équipe
médicale qui travaille pour nous...
Voici ceux qui ont été les plus déterminant
pour moi
Dr Shesko - Mon médecin familial, celui qui a
dépisté mon cancer.
Dr Doomit - Celle, qui par ces colonoscopies, a confirmé
le cancer
Dr Salib - Le chirurgien qui a coupé le bobo
Et tout le personnel infirmier de l'hopital de Hull qui
m'a soutenu dans ma récupération
Dr Azzozi - l'oncologue qui se ''plaisait '' à
m'empoisonner la vie à petit feu
Mme Manon P. - L'infirmière pivot qui a su répondre
promptement à toute mes interrogations sur ma situation.
Les quatre pharmaciens qui ont préparé la
fameuse potion magique :-) soit Marie-Lou, Mariam, Martin,
et Édith
Les douze infirmiers et infirmières du centre
oncologique de Gatineau qui ont tour à tour merveilleusement
suivi le protocole tout en douceur. Je vous les présente
: Charlyne D., Irène J., Sylvie L., Lucie P., Louise
A., Eric B., anne Marie D., Mario D., Nathalie F., Johanne
G., France L., Pierre.
Ma Psy. Mme Levaque qui m'a donné les pistes pour
mieux vivre ma situation
La massothérapeute qui m'a fait revoir mon karma
...
Le personnel de l'accueil, toujours aussi courtois
Les infirmières du CLSC qui ont changer le pansement
de mon pique line hebdomadairement
Les bénévoles indispensables et trop souvent
oubliés
et j'en oublie... de toute façon, ce serait impossible
de tous les nommer
Merci à tous
Donc à vous tous, je vous offre affectueusement
cette pièce de ''smooth jazz'' qui fait danser
son moi intérieur. Alors, dansons ensemble...
Karma
Compositeur et arrangement : Michel Martineau
Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)
Solo enregistré et interprété
à la clarinette par Michel Martineau
Dans le commentaire sur la pièce musicale Transe-en-danse,
j'avais terminé en vous disant et je cite, ''Je
pense qu'éventuellement, je devrais vous composer
une pièce qui symbolise la transcendance '' et
bien la voici... Lorsque j'écoute cette pièce,
je me revois en train de recevoir par la massothérapeute,
un massage spécialement conçu pour les personnes
atteintes du cancer. Un massage de pure détente.
Et lorsque mon mantra se déclenchait par lui-même
pendant la séance, alors là, je partais
pour le nirvana... Le rêve éveillé...
La tranquillité d'esprit totale...
J'aimerais dédier cette pièce à
ma tendre épouse Lyne qui m'a supporté tout
au long de cette épreuve. Je dois vous avouer que
sans elle, cette épreuve de la vie aurait été
l'enfer au lieu d'un simple calvaire. Je lui offre cette
pièce comme gage de mon amour pour elle.
Explosion de douceur
Compositeur et arrangement : Michel Martineau
Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)
Solo enregistré et interprété
à la clarinette par Michel Martineau
Au risque de me répéter, je ne suis pas
un musicien de swing, mais encore moins un musicien de
blues et de rythm & blues. Et bien, celle-ci est ma
deuxième composition de rythm & blues la première
étant Bye Bye fox... La grande différence
entre les deux, est que la première est plus du
genre Mo Town (à la Stevie Wonders) alors que celle-ci
est plus du genre ''southern''. Dans les deux cas, je
me suis éclaté. d'où le titre...
Beaucoup de plaisir
J'aimerais dédier cette composition à
tous les membres de ma famille et belle famille... ainsi
qu'à tous mes amis qui m'ont appuyé et soutenu
moralement. Il y a eu tellement de ces gentilles personnes
qui m'ont envoyé des vibrations que j'ai la sensation
d'être un gros vibrateur ... positif :-).
Donc, un grand merci à mon frère Christian,
à ma belle-mère Jeannine et tout son réseau
d'amis qui m'ont envoyé leur vibrations positives
(Ca fait beaucoup de vibrations, messieurs et c'est sans
compter les messes et les lampions qu'elle m'a dédié)
merci à mes belles soeurs et beau frère.
Puis, il y a mon réseau d'amis (vous pouvez sauter
ce paragraphe si vous ne vous sentez pas concerné
) : France et Gilbert, Fréderick, Lucie, Richard,
Jean-Yves, Jean-Maurice, Michel, Magellan, Sylvain et
Chantale, Dave et Kim, Sylvie, Gaétan, Diane, Nathalie,
Sharley, Véronique (il est intéressant de
constater qu'aucun de mes amis ont le même prénom.
Donc mes amis, vous pourrez vous reconnaître...
)
Alors, c'est le temps des fêtes donc, faisons un
party virtuel!!! Que tout le monde (mes connaissance et
ceux que je connais pas) se mettent en ligne et dansons
tous ensemble. Ah!!!! Je vous vois au loin... Que vous
êtes beaux à vous voir danser!!!
Let your fun go out
Compositeur et arrangement : Michel Martineau
Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)
Solo enregistré et interprété
à la clarinette par Michel Martineau
Mettons les choses au point, ce n'est pas les carrousels
de mon enfance, mais ceux de ma fille Charlotte (elle
a maintenant 14 ans). Charlotte a été, dès
son jeunes âge, (10 mois) une très grande
voyageuse. Son premier voyage en fut un aller-simple en
provenance de Chine vers le Canada. Plus précisément
chez nous à Gatineau
Puis son deuxième voyage (un aller-retour celui-là)
fut sur la côte d'Azur, et croyez le ou non dans
plusieurs des villes que nous avons visitées, il
y avait une fête foraine qui incluait un carrousel
et vous avez compris, elle les a tous essayés.
Je tiens à m'excuser auprès des amis Français,
car j'ai utilisé un son d'accordéon en contre-chant
au thème. Quel cliché!!! Je sais, c'est
comme si on disait que les canadiens vivent tous dans
des cabanes en bois rond. Là-dessus, je suis certain
qu'il y a des Français qui nous doivent des excuses
:-) Eh oui, je sais, j'ai visité cinq fois en France
et je n'ai jamais entendu jouer un accordéon une
seule fois. Mais que voulez-vous, le son de cet instrument
évoque la France dans l'imaginaire collectif. Et
puis, le son de celle-ci mélange très bien
avec celui de la clarinette.
Écoutons pour voir...
Caroussel de mon enfance
Compositeur et arrangement : Michel Martineau
Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)
Solo enregistré et interprété
à la clarinette par Michel Martineau
Oups!!! je vous avais dit une suite musicale de 12 pièces
musicales (une pour chaque traitement de chimio) que je
vous ai composées en trois mois... mais je me suis
trompé : J'en ai composé 13 en quatre
mois. (Pour le superstitieux S.V.P. ne pas écouter).
il faut dire que plus que je compose plus ça devenait
facile. J'imagine que c'est la même chose pour l'écriture,
la clarinette... tout, en fait de compte. Disons que cette
pièce sera en quelque sorte un rappel virtuel.
Alors dans ma quête de composition afin de ne pas
tomber dans la répétition et les clichés,
j'ai essayé des styles comme le rythm and blues
entre autres et j'ai découvert un style que je
n'avais pas encore exploité : le country.
Oui, oui, le country. Lorsque j'avais dit ça à
certains de mes amis, leurs yeux sont devenus tout grands
et ils ont fait un non de la tête. Je suis certain
qu'ils pensaient que la chimio avait atteint ma créativité.
Rapidement, comme pour m'excuser, je leur ai dit : du
country, pas du western. Alors, j'ai senti de leur part
un grand soulagement. Alors ca l'air de quoi du jazz country?
C'est du beau picking de guitare, du piano arpégé,
une base électrique qui marque le premier et troisième
temps de chaque mesure et une batterie qui en fait autant,
mais modifié en funky léger.
Et puis voilà. Tout le monde, on met nos lunettes
fumées, en prend le char (la voiture pour les Français)
décapotable ou la moto et on prend la transcanadienne,
l'accélérateur (mais pas trop) et la musique
dans le plancher et on admire les plaines de l'ouest et
ses grands espaces... Pour les Français, vous devrez
venir voir sur place pour comprendre (et il n'y pas de
cabane en bois rond :-) ou très peu ...
A l'eau de rose
Compositeur et arrangement : Michel Martineau
Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)
Solo enregistré et interprété
à la clarinette par Michel Martineau
Si vous désirez entendre la suite musicale soit
les douzes pièces musicales et le rappel virtuel
un à la suite de l'autre sans arrêt comme
un CD cliquez sur le lien suivant.
vous gênez pas pour m'avertir s'il
y a des liens qui ne fonctionnent pas ou problèmes techniques
sur le site. Merci à l'avance.
N'oubliez
pas qu'il y a plus de 70 MP3 gratuits qui
sont archivés et disponibles pour vous
juste ici
PETIT RAPPEL
2/4 = deux pièces sur une possibilité
de quatre pièce à venir (Compositeur,
Genre et Style)
* = Relativement facile d'écoute,
** = S'écoute assez bien malgré tout
:-).
*** = Peut-être que la pièce vous semblera
un peu ésotérique à la première
écoute.
Nouveau !!! Après ces
deux superbes expériences dans lesquelles
j'ai eu la chance de participer, je me suis
fait une section dans laquel j'ai mis en relief
les enregistrements de mes invités. En
passant, ça vous tente de vous joindre
à moi pour une pièce musicale
? Faites le moi savoir et dans la mesure du
possible, il me fera plaisir de me joindre à
vous... virtuellement pour faire un MP3.
Solos du clarinettiste
Matteo Pastorino
Je ne connais pas personnellement Matteo.
J'ai pris connaissance de lui par l'intermédiaire
de mon jeune ami pianiste Julian Gétreau. Je
sais qu'il est jeune (19 ans), qu'il a un jeu très
énergique, qu'il a une bonne technique (des fois
ça fait peur) et qu'il a une façon d'interpréter
et d'improviser qui est très originale et personnelle.
Cette originalité est due en grande partie à
sa sonorité.
Ce jeune homme n'a pas peur de visiter
les extrêmes du spectre sonore de la clarinette
que ce soit une sonorité douce ronde en laissant
passer un filet d'air ou en compriment sa sonorité
allant jusqu'à faire distortionner volontairement
son anche. Personnellement, je considère Matteo
comme un diamant brut qui a beaucoup de potentiel devant
lui.
Salut bien
Michel
interprété par Matteo
Pastorino
Télécharger
Titre
: Nothing Personal
Compositeur
: Matteo Pastorino
interprété par Matteo
Pastorino
Télécharger
Titre
: Piccione
Compositeur
: Matteo
Pastorino
Solo du clarinettiste
André Moisan
Et puis, que pensez-vous de mon ami
André Moisan (clarinettiste solo de l'Orchestre
Symphonique de Montréal)? On est loin du concerto
de Mozart, n'est-ce pas ? Quelle belle sonorité,
toute chaleureuse, toute ronde. Quelle belle interprétation!!!
Il faut être solide pour ne pas tomber dans le
cliché ''petite fleur'', beau solo, tout relaxe
et tout en nuance. Et pour terminer, il fait une belle
cadence tout en contrôle, tellement que l'on en
oublie les difficultés techniques.
André joue en solo sur deux des
pièces de ce CD du big bang de jazz de l'Université
de Montréal. Si vous êtes intéressé
à vous procurer ce super CD, vous pouvez le commander
directement à André Moisan en cliquant
sur ce lien pour
lui envoyer directement un courriel.
D'ici là, bonne session de jazz
Michel
Enregistré à l'Université
de Montréal
et interprété par André
Moisan
Télécharger
Titre
: Petite fleur
Compositeur
: Sydney Béchet
Arrangement : Rémi Bolduc
Musiciens : Le big band de
l'Université de Montréal
Solo du pianiste Julian Getreau
Voici quatre extraits de maquettes du
groupe Getreau - Martineau jazz Quartet composé
de trois jeunes musiciens Français Julian Gétreau
(pianiste, compositeur, et leader) Jérôme
Arrighi (basse) et Jean Baptiste Pinet (batterie).
Michel
''Melissa'' est une composition originale de
Julian Getreau
Voici une autre interprétation de ma
composition ''La marinade'' arrangée
par Julian
''Babou's Party'' : une autre composition originale
de Julian Getreau
Une version de ma composition ''Make up your
Mind'', elle aussi arrangée par Julian
Télécharger ''The
Bright Girl''
une autre composition originale de Julian
Getreau
Enregistré à Toulon et interprété
par Julian Gétreau et Michel Martineau
(Gatineau)
Si vous voulez entendre les MP3 originaux
sur son myspace http://www.myspace.com/juliangetreau
Solo du pianiste Jean-Pierre Allain
Voici quatre MP3 de la maquette du Martineau-Allain
jazz quartet. Pour ceux qui ne le connaissent
pas encore, Jean-Pierre Allain est LE pianiste
de jazz de la région de l'Outaouais
c'est-à-dire le sud-ouest du Québec.
Il a décidé de limiter son rayonnement
par choix, car s'il avait voulu, il aurait
pu avoir le même rayonnement qu'un Oliver
Jones ou tout pianiste du même acabit.
Vous verrez bien à l'écoute.
Quelle chance ai-je eue, d'avoir pu joué
avec ce merveilleux musicien!!! Je considère
mon ami Jean-Pierre comme un spécialiste
du bop et de la ballade qui s'amuse comme
un petit fou à jouer du latin. Un vrai!!!
Les membres de la rythmique sont Normand Glaude
à la Contre-Basse et Denis Ouellet
à la batterie.
Alors bonne session d'écoute de jazz
Michel
''Hold it'' est une composition originale
de Jean-Pierre Allain
Voici une de mes compositions ''Les temps
qui dansent''
''M.E.T.'' (pour Marie Etait triste)une
autre composition originale de Jean-Pierre
Allain
Une version de ''Crib Chimp'' de Dan Haerle,
interprétée par le quartet
Martineau-Allain
Hé oui, le concours (qui n'est
plus un concours) continu toujours mais sans pièce
musicale. Hé oui, on ne recule devant rien
pour facilité la tâche, n'est-ce pas?
Et la mienne aussi :-). Vous m'écrivez la phrase
magique "MOI AUSSI JE VEUX MON MP3 INÉDIT!!!"
et je vous donne un MP3 inédit, c'est-à-dire
que ces MP3 ne seront jamais disponibles sur ce site.
Imaginez vous n'avez qu'à me dire de quel
pays et ville vous habitez (Ca c'est pour me faire
rêver), le titre de la pièce. Et je
vous envoie un MP3 des 5 standards suivants: Body
and Soul, I Remember, People time, Courtship, Isotope
et ce... gratuitement.
Vous pouvez même me signifier
le MP3 que vous désirez recevoir. Renversant
non ? Et vous aurez la satisfaction d'écouter
VOTRE MP3 INÉDIT parce que vous aurez
osé ... allez, cliquez sur ce lien planetjazz@myplanetjazz.com