MES INTERPRETATIONS

 

Au menu sur cette page. Cliquez sur les liens suivants pour y accéder directement

Le mot du mois: Le mot du mois
Choisir parmi tous le MP3
Maquette avec solo de Piano
Top 10

La présente page est le cœur du site. C'est ici que le site accomplit sa mission, c’est-à-dire de promouvoir la clarinette dans des styles de Jazz autre que le New Orléans, le dixieland et le swing des années 40..

Si vous êtes un néophyte du jazz, cliquez ICI. Sinon amusez-vous bien.

LE MOT DU MOIS (1 Janvier 2013)

12 MOIS PLUS TARD

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE tout le monde

Pour commencer, je vous souhaite mes meilleurs voeux en ce temps des fêtes. Beaucoup de bonheur et une santé de fer... et j'insiste sur ce point...

Puis je dois vous faire une confidence : ça fait au moins trois mois que je réfléchis à savoir si je devais me confier à vous... ou non

En suite, J'ai réfléchi surtout sur la façon de vous le dire sans passer pour un saint martyre musicien!!! :-)

En quelque sorte, je me dois de vous faire mon ''coming out'' pour vous mettre dans le contexte assez particulier dans lequel j'ai produit la musique que je vous offre cette fois-ci. En même temps, vous comprendrez ces 12 mois de silence.

Alors, je me lance :

Ce n'est parce qu'on vous donne de la chimiothérapie à titre préventif qu'on vous donne un traitement moins sévère.

Vous avez compris que je ne parle parle du traitement de quelqu'un d'autre, mais bien de mes traitements de chimio afin prévenir l'expansion du cancer (oups, j'ai dit le mot tabou que l'on veut éviter de prononcer) du colon dont j'ai subi les affres.

Même si la chirurgie qu'on m'a administrée a été un succès, on m'a proposé la chimio à titre préventif. Je viens tout juste de terminer mes douzes traitements (le dernier traitement fut le 3 janvier 2013). Mon oncologue m'a dit que j'ai passé mon bulletin de santé avec un A+. Donc, je suis en rémission...

Les effets secondaires? Je ne peux parler que pour les miennes, car les traitements sont différents pour chacun des types de cancer, les patients réagissent différemment au traitement pour un même cancer et les effets secondaires évoluent différemment tout au long du traitement pour la même personne.

Alors, mes effes secondaires sont les suivantes : fatigues extrêmes, problème de concentration, étourdissement, intolérance au froid, problèmes respiratoires, nausée et j'en passe... Bref, tous les malaises nécessaires pour convertir une simple action (jouer de la clarinette) en un sérieux défi. Et si vous ajoutez à cela une sabbatique de 4 mois... Le portrait est complet.

Alors, je n'ai pas besoin de vous expliquer que je ne sois pas dans ma meilleure forme en tant que clarinettiste... Donc, que fait-on pour compenser ?

On essaie d'être plus créatif en focussant plus sur la composition, sur la musicalité des interprétations, on joue de façon plus mélodique, on baisse un peu le tempo (la vitesse) des pièces, on travaille plus sur les arrangements et le mixe des enregistrements, on s'achète deux micros de meilleure qualité et surtout,

on est moins critique face à soi-même.

Mais revenons à cette production musicale. J'ai relevé le défi (que je me suis donné) de vous enregistrer toutes les pièces musicales que j'ai composé (à l'exception de la première que j'ai composé en juillet) dans les quatre derniers mois de mon expérience cancéreuse qui a été en quelque sorte assez éprouvante.

Pourquoi cette production massive? Parce que cette maladie (comme toutes les maladies graves) nous donne ce stress de vie qui s'appelle la vulnérabilité. La meilleure façon de combattre cette vulnérabilité, c'est d'investir sur soi, et ce, en focussant sur ses forces. Une de mes forces, c'est la créativité.

Les 12 pièces que je vais partager avec vous, sont en quelque sorte une suite musicale. Je vous les offrirai dans l'ordre chronologique de leur création. J'aimerais que vous les écoutiez comme si c'était un album Photo. Alors si une photo vaut mille mots, combien valent une pièce musicale et son interprétation? mille sentiments? mille émotions?

Cette suite musicale de 12 pièces (pour 12 traitements de chimio) qui se compare aux douze travaux d'Hercules ou d'Obélix (selon votre humeur) a deux phases :

  • La première phase (les six premières pièces) représente la dure confrontation avec la réalité de la maladie (genre la complainte du phoque en Alaska) la musique et les interprétations sont plus ''bluesy''
  • la deuxième phase représente la célébration de la vie. Vous verrez que la musique devient de plus en plus lumineuses et joyeuse.

Dans les faits, je vous offre 85 minutes de musique que j'ai composé et interprété. C'est plus qu'un CD (74 minutes). Je vous ne demande rien en échange sinon de faire un don pour la recherche sur le cancer à la société de cancer de vos pays respectifs.

Pour terminer, j'aimerais dédier cette suite musicale dans son ensemble à tous ceux qui comme moi ont subit ou subissent présentement les affres de cette terrible maladie qu'est le cancer ainsi qu'à tout ceux qui ont travaillé et travaille à améliorer le sort de ces personnes soit le corps médical, les chercheurs, les bénévols, les familles ainsi que les amis de ces victimes du cancer.

Donc je crois que nous sommes prêt, vous et moi, à commencer le partage de cet oeuvre musicale.

PHASE 1

1 - RESILIENCE

J'ai composé cette pièce juste après avoir reçu la confirmation par l'oncologue qu'il serait préférable de faire cette chimio préventive, mais avant de subir le traitement. C'est à ce moment que j'ai décidé des rôles de tous et chacun, c'est-à-dire je prêter mon corps à la science médicale et à l'équipe médicale afin qu'ils me débarrassent de ce cancer alors que mon rôle, se limitera à garder le morale des troupes à son meilleur c'est-à-dire le mien et celui de ma famille. Ca, pour moi, c'est une forme de résilience...

L'ambiance de la pièce est à mon avis agréable, mais mon interprétation dégage une certaine tristesse (on peut comprendre) mais sans être maniéré ou théâtrale. Ne vous en faites pas, cette suite musicale n'est pas une trame sonore d'un film dramatique. Mes compositions traiteront toutes les types émotions incluant la joie vivre et la bonhumeur.

 

RESILIENCE

Compositeur et arragement : Michel Martineau

Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)

solo de Vibraphone : Band In A Boxe (BIAB)

Solo enregistré et interprété à la clarinette par Michel Martineau

10 juillet 2012

 

Resilience by Michel Martineau

2 - INNER CONNECTION

Cette composition est à mon avis la plus cérébrale de cette suite musicale, car elle décrit une sensation quelque peu particulière. Lorsque je subis un traitement de chimio, je tombe pendant 4 jours dans une espèce de coma dépressif : je dors beaucoup et lorsque je me réveille, tout est gris et sombre... Puis au quatrième jour, à un moment donné (surtout en après midi), tout passe de la grisaille à la luminosité... les couleurs reviennent... la vie recommence...

Comment est-ce que cela se reflète dans cette compo? La mélodie est écrite dans un mode neutre c'est-à-dire ni mineur ou majeur. Pour ceux qui ne connaissent pas la musique, ça veut dire ni triste ni joyeux. C'est l'harmonie qui donne à ce thème une touche mineure (grisaille) et une touche majeure (plus lumineux). Vous me suivez? Donc sans vouloir vous influencer, l'énoncé du thème musical peut vous sembler quelque peu triste, mais lorsque ce même thème est repris (à la 35ème seconde) vous devriez entendre une certaine luminosité (c'est très subtil) grâce à la réharmonisation de celui-ci.

C'est la même chose dans les solos, à la reprise de la grille (lorsque les violons entre en jeux). Que pensez-vous du solo de trompette à la Miles Davis proposé par Band in a Boxe? Bien n'est-ce pas? Cool!!!

J'aimerais dédier cette pièce musicale à tous les patients que j'ai rencontrée au centre de cancérologie de l'hôpital de Gatineau, qui comme moi ont patiemment reçu leurs traitements de chimio, et qui pour certains, ont l'espoir de vivre de meilleurs jours tandis que d'autres n'espéraient que de prolonger leur vie. A vous tous, je vous envois toutes mes pensées les plus positives.

 

Inner Connection

Compositeur : Michel Martineau

Section rythmique : BIAB

Solo enregistré et interprété à la clarinette par Michel Martineau

Imitation de solo de trompette à la Miles Davis : Band In A Boxe (BIAB)

9 aout 2012

3 - AINSI VA LA VIE

Je ne vous ai jamais caché que je ne suis pas un musicien de swing et j'ai toujours avoué que je me sentais plus confortable à jouer de la musique de style funky, latin ou balade. Mais il m'arrive d'être un peu masochiste et de me composer une pièce de bop. Et si on ajoute les problèmes respiratoires, je peux vous avouer que ça devient un défi de taille.

Donc, Ainsi va la vie est un exemple ou je me débats comme un diable dans l'eau bénite pour soutenir mon souffle et pour vous jouer un be-bop. ouf!!! Ça se voit surtout lorsque je joue le thème pour la première fois et lors de mon solo ou on m'entend prendre de nombreux respires

Cette pièce décrit un peu comment on se sent lorsque, après avoir passé quelques jours isolés chez soi dans un état semi-comateux, et qu'on sort de chez soi pour être exposé au rythme fou des personnes actives.

Vous remarquerez que j'ai mis à la suite de mon solo des ''fours '', un terme anglais qui, pour ceux qui connaissent moins le jazz, signifie des échanges de solos successifs de quatre mesures (d'où vient le terme four) entre la batterie et d'autres instruments. En général, ces fours se font sur la structure la pièce musicale. En ce qui nous concerne, l'échange de solos se fera entre la batterie et la basse.

 

 

Ainsi va la vie

Compositeur et arragement : Michel Martineau

Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)

Solo enregistré et interprété à la clarinette par Michel Martineau

27 septembre 2012

 

Ainsi va la vie by Michel Martineau

4 - TRANSE-EN-DANSE (lire à voix haute)

Dans les moments de fatique extrême, j'utilise la méditation transcendantale pour puiser dans le plus profond de moi-même l'énergie qui me manque. La technique est simple : on répète librement en sans se concentrer sur un mantra pendant 20 minutes. Et voilà. De là, deux états arrivent :

  1. On a plusieurs pensées qui nous envahissent et c'est bien comme cela : c'est du stress qui s'élimine
  2. Parfois, il arrive que l'on entre dans dans une bulle où on atteint un état de pure relaxation ou le temps n'existe plus. Moi j'appel cela transcender.

Et bien, dans cette pièce plus on progresse dans celle-ci, on se rend contre qu'elle est loin de représenté la transcendance, mais plus la transe-en-danse. Beaucoup de stress qui s'élimine... Je pense qu'éventuellement, je devrais vous composer une pièce qui symbolise la transcendance

 

Transe-en-danse

Compositeur en arrangement : Michel Martineau

Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)

Imitation de solo de guitale à la Pat Metheny: Band In A Boxe (BIAB)

Solo enregistré et interprété à la clarinette par Michel Martineau

6 octobre 2012

Transe-en-danse by Michel Martineau

5 - ARRIVAL FROM BRASILIA

Cette pièce n'est rien d'autre qu'une carte postale musicale provenant du Brésil que j'aimerais dédier à Daniel (Montpellier, France) qui a eu sa part de difficulté de santé à cause d'un accident de moto. Il a eu la gentillesse de m'écrire pour me dire que ma musique lui redonne goût à la vie. Ça, mes amis, ça donne une tout autre dimension à ma musique. En espérant que cette musique de style brésilienne lui réchauffe le coeur. Allons Daniel, bon courage!!!

 

Arrival from Brasilia

Compositeur et arrangement : Michel Martineau

Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)

Imitation de solo de saxophone ténor à la Joe Henderson : Band In A Boxe (BIAB)

Solo enregistré et interprété à la clarinette par Michel Martineau

 

12 octobre 2012

 


Arrival from Brasilia
by Michel Martineau

 

6 - ATMOSPHERE

Le 20 septembre fut une date très importante pour moi, car j'arrivais à mon 6e traitement soit à la mi-chemin de ma chimio et psychologiquement c'est une étape importante. Enfin, je commence à entrevoir la lumière à l'autre bout du tunnel... Un feeling de soulagement... qui engendre une composition de détente...

Écoutons pour voir...

 

Atmosphere

Compositeur et arragement : Michel Martineau

Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)

Imitation de solo à la Miles Davis : Band In A Boxe (BIAB)

Solo de enregistré et interprété à la clarinette par Michel Martineau

20 octobre 2012

 

Atmosphere by Michel Martineau

 

PHASE 2

7 - BYE BYE FOX, BYE BYE BLUES

Ici on entre dans la deuxième phase de la suite musicale, phase où on célèbre la vie. je dois vous avouer que j'ai été quelque peu cachetier lors de mon texte d'introduction. J'aurais dû vous avouer que mon traitement a eu deux étapes comme la suite musicale d'ailleurs. Les 6 premiers traitements furent très difficiles à cause d'un des quatre médicaments faisant partie de ma posologie : l'oxilaplatine.

Les effets provenant de ce traitement étaient les plus violents dont l'intolérance au froid (bye bye vin blanc et rosé, glace boisson froide. D'ailleurs, il m'était fortement conseillé de ne pas prendre de la nourriture dans le réfrigérateur sans mettre des gants) et surtout les difficultés de respiration (effet secondaire très rare que j'ai attrapé exceptionnellement).

Résultat: après le 6e traitement, mon système immunitaire ne fonctionnait plus, et après 2 semaines de congé de traitement et lorsque j'ai averti mon oncologue que j'avais énormément de difficulté à respirer, celui-ci détecta un début de pneumonie chimique. Il retira ce médicament de ma prescription.

D'ailleurs pour votre information, le nom de mon traitement avant le retrait de ce médicament était le FULFOX 6 modifié. Intéressant n'est-ce pas? Maintenant je reçois le FUL 6 modifié. Résultat : 80 % moins d'effet secondaire juste deux jours de fatigue intense au lieu de quatre. D'où vient le titre de cette pièce Bye bye Fox, bye bye blues, une pièce qui reflète très bien l'état d'esprit d'alors.

Vous êtes conscient que je ne joue que la clarinette dans cette pièce...(Dans toutes les pièces de cette suite d'ailleurs) tout le reste, c'est mon logiciel Band in a Box qui a fait le job. Le premier solo de guitare est une imitation de BB King, le deuxième solo de guitare en est une imitation du guitariste virtuose Larry Coriel et le solo de Saxophone est une imitation de John Contrane.

Les styles d'accompagnement que j'utilise sont des trois styles de Rythm & blues dont un à la Stevie Wonder et un autre à la James Brown et à cela s'ajoute un style à la Miles Davis des années 70 (c'est pour ça que vous reconnaissez l'imitation à la Handcock au piano dans certains chorus). Le tout est joué sur un blues à trois accords.

Le thème semble imiter le style du groupe Chicago des années 70 mais vous écoutez attentivement, vous vous rendrez compte (surtout vers la fin du thème) que les notes sont complètement en dehors de style et de la ... tonalité et surtout, il est assez difficile à jouer, et encore pire si tu es sur le buzz de la chimio :-).

Bye bye Fox, bye bye blues

Compositeur : Michel Martineau

Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)

Les imitation solos de guitare à BB King et Larry Coriel (dans l'odre) ainsi que le solo de saxo à la Coltrane : Band In A Boxe (BIAB)

Solo enregistré et interprété à la clarinette par Michel Martineau

27 octobre 2011

 

Bye bye fox Bye bye blues by Michel Martineau

8 - REVERIE

Voici une autre de mes compos qui à mon avis n'a rien avoir avec ma condition sinon que c'est une belle petite toune de bossa-nova qui fait rêver à des vacances lointaines... Elle a deux titres soit Rêverie, ou ''toune dédiée à un centre d'achat '' les solos commencent dans un style bossa, pour sournoisement se diriger vers du funky.

Vous remarquerez que j'ai tendance à reprendre le thème dans le milieu de de la plupart de mes compositions. Le but de la reprise du thème est de ramener tout le monde (les musiciens et l'auditeur à la source de l'impro soit le thème). Ici encore, c'est Band in a box qui fait tout sauf de jouer de la clarinette.

En passant comment trouvez-vous ma sonorité pour un gars qui est à bout de souffle? Pas mal non? Moi ça me plaît. Y a une raison à cela. Grâce à ma chimio (hé hé), j'ai dû m'ajuster en limitant mes efforts et énergie et j'ai compris qu'avant, je surcomprimais mon souffle, ce qui rendait ma sonorité plus agressive. Mais quand t'as pas l'énergie pour pousser autant que d'habitude alors tu donnes minimum pour obtenir le max. En fait, on laisse l'anche et l'instrument faire le travail... Et ça fait une sonnorité plus relax ... comme le gars :-)

 

Reverie ou toune dédiée à centre d'achat

Compositeur et arrangement : Michel Martineau

Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)

Les solos de flute, piano et trompette : Band In A Boxe (BIAB)

Solo enregistré et interprété à la clarinette par Michel Martineau

4 novembre 2012

 

Atmosphere by Michel Martineau

9 - KARMA

Karma est une pièce assez particulière, car j'ai voulu vous amener dans une sorte de caverne musicale ou une cathédrale cosmique et vous envoûter dans un tunnel de son symphonique sans batterie ou percussion (à la première exposition du thème). Pour ce faire, j'utilise 6 sons de synthétiseur dont quelques un se superpose et/ou se succède les uns après les autres pour faire moduler les sonorités.

Le thème a ceci de particulier, il fait une ascension graduelle pour atteindre un sommet pour ensuite redescendre graduellement puis recommence son ascension appuyée par un bon beat de funky bien assis et vous mène encore au sommet avec plus d'intensité et redescendre jusqu'au solo de clarinette.

Je suis assez fier de mon solo que j'ai voulu très mélodique, bien assis et calme. 10 minutes de flottement musical bien encré sur un beat funky.

J'aimerais dédier cette pièce musicale à toute l'équipe médicale qui a fait un travail extraordinaire pour me remettre sur pied. Vous ne pouvez pas vous imaginer l'ampleur de l'équipe médicale qui travaille pour nous...

Voici ceux qui ont été les plus déterminant pour moi

Dr Shesko - Mon médecin familial, celui qui a dépisté mon cancer.
Dr Doomit - Celle, qui par ces colonoscopies, a confirmé le cancer
Dr Salib - Le chirurgien qui a coupé le bobo
Et tout le personnel infirmier de l'hopital de Hull qui m'a soutenu dans ma récupération
Dr Azzozi - l'oncologue qui se ''plaisait '' à m'empoisonner la vie à petit feu
Mme Manon P. - L'infirmière pivot qui a su répondre promptement à toute mes interrogations sur ma situation.
Les quatre pharmaciens qui ont préparé la fameuse potion magique :-) soit Marie-Lou, Mariam, Martin, et Édith

Les douze infirmiers et infirmières du centre oncologique de Gatineau qui ont tour à tour merveilleusement suivi le protocole tout en douceur. Je vous les présente : Charlyne D., Irène J., Sylvie L., Lucie P., Louise A., Eric B., anne Marie D., Mario D., Nathalie F., Johanne G., France L., Pierre.

Ma Psy. Mme Levaque qui m'a donné les pistes pour mieux vivre ma situation
La massothérapeute qui m'a fait revoir mon karma ...
Le personnel de l'accueil, toujours aussi courtois
Les infirmières du CLSC qui ont changer le pansement de mon pique line hebdomadairement
Les bénévoles indispensables et trop souvent oubliés
et j'en oublie... de toute façon, ce serait impossible de tous les nommer

Merci à tous

Donc à vous tous, je vous offre affectueusement cette pièce de ''smooth jazz'' qui fait danser son moi intérieur. Alors, dansons ensemble...

Karma

Compositeur et arrangement : Michel Martineau

Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)

Solo enregistré et interprété à la clarinette par Michel Martineau

23 novembre 2012

 

Karma by Michel Martineau

 

10 - EXPLOSION DE DOUCEUR

Dans le commentaire sur la pièce musicale Transe-en-danse, j'avais terminé en vous disant et je cite, ''Je pense qu'éventuellement, je devrais vous composer une pièce qui symbolise la transcendance '' et bien la voici... Lorsque j'écoute cette pièce, je me revois en train de recevoir par la massothérapeute, un massage spécialement conçu pour les personnes atteintes du cancer. Un massage de pure détente.

Et lorsque mon mantra se déclenchait par lui-même pendant la séance, alors là, je partais pour le nirvana... Le rêve éveillé... La tranquillité d'esprit totale...

J'aimerais dédier cette pièce à ma tendre épouse Lyne qui m'a supporté tout au long de cette épreuve. Je dois vous avouer que sans elle, cette épreuve de la vie aurait été l'enfer au lieu d'un simple calvaire. Je lui offre cette pièce comme gage de mon amour pour elle.

 

Explosion de douceur

Compositeur et arrangement : Michel Martineau

Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)

Solo enregistré et interprété à la clarinette par Michel Martineau

29 novembre 2012

Explosion de douceur by Michel Martineau

 

11 - LET YOUR FUN GO OUT of you

Au risque de me répéter, je ne suis pas un musicien de swing, mais encore moins un musicien de blues et de rythm & blues. Et bien, celle-ci est ma deuxième composition de rythm & blues la première étant Bye Bye fox... La grande différence entre les deux, est que la première est plus du genre Mo Town (à la Stevie Wonders) alors que celle-ci est plus du genre ''southern''. Dans les deux cas, je me suis éclaté. d'où le titre... Beaucoup de plaisir

J'aimerais dédier cette composition à tous les membres de ma famille et belle famille... ainsi qu'à tous mes amis qui m'ont appuyé et soutenu moralement. Il y a eu tellement de ces gentilles personnes qui m'ont envoyé des vibrations que j'ai la sensation d'être un gros vibrateur ... positif :-).

Donc, un grand merci à mon frère Christian, à ma belle-mère Jeannine et tout son réseau d'amis qui m'ont envoyé leur vibrations positives (Ca fait beaucoup de vibrations, messieurs et c'est sans compter les messes et les lampions qu'elle m'a dédié) merci à mes belles soeurs et beau frère.

Puis, il y a mon réseau d'amis (vous pouvez sauter ce paragraphe si vous ne vous sentez pas concerné ) : France et Gilbert, Fréderick, Lucie, Richard, Jean-Yves, Jean-Maurice, Michel, Magellan, Sylvain et Chantale, Dave et Kim, Sylvie, Gaétan, Diane, Nathalie, Sharley, Véronique (il est intéressant de constater qu'aucun de mes amis ont le même prénom. Donc mes amis, vous pourrez vous reconnaître... )

Alors, c'est le temps des fêtes donc, faisons un party virtuel!!! Que tout le monde (mes connaissance et ceux que je connais pas) se mettent en ligne et dansons tous ensemble. Ah!!!! Je vous vois au loin... Que vous êtes beaux à vous voir danser!!!

Let your fun go out

Compositeur et arrangement : Michel Martineau

Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)

Solo enregistré et interprété à la clarinette par Michel Martineau

5 décembre 2012

 

Explosion de douceur by Michel Martineau

 

12 - LES CAROUSSELS DE MON ENFANCE

Mettons les choses au point, ce n'est pas les carrousels de mon enfance, mais ceux de ma fille Charlotte (elle a maintenant 14 ans). Charlotte a été, dès son jeunes âge, (10 mois) une très grande voyageuse. Son premier voyage en fut un aller-simple en provenance de Chine vers le Canada. Plus précisément chez nous à Gatineau

Puis son deuxième voyage (un aller-retour celui-là) fut sur la côte d'Azur, et croyez le ou non dans plusieurs des villes que nous avons visitées, il y avait une fête foraine qui incluait un carrousel et vous avez compris, elle les a tous essayés.

Je tiens à m'excuser auprès des amis Français, car j'ai utilisé un son d'accordéon en contre-chant au thème. Quel cliché!!! Je sais, c'est comme si on disait que les canadiens vivent tous dans des cabanes en bois rond. Là-dessus, je suis certain qu'il y a des Français qui nous doivent des excuses :-) Eh oui, je sais, j'ai visité cinq fois en France et je n'ai jamais entendu jouer un accordéon une seule fois. Mais que voulez-vous, le son de cet instrument évoque la France dans l'imaginaire collectif. Et puis, le son de celle-ci mélange très bien avec celui de la clarinette.

Écoutons pour voir...

 

Caroussel de mon enfance

Compositeur et arrangement : Michel Martineau

Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)

Solo enregistré et interprété à la clarinette par Michel Martineau

15 décembre 2012

Les Carroussels de mon enfance by Michel Martineau

Et de 13 - A L'EAU DE ROSE

Oups!!! je vous avais dit une suite musicale de 12 pièces musicales (une pour chaque traitement de chimio) que je vous ai composées en trois mois... mais je me suis trompé : J'en ai composé 13 en quatre mois. (Pour le superstitieux S.V.P. ne pas écouter). il faut dire que plus que je compose plus ça devenait facile. J'imagine que c'est la même chose pour l'écriture, la clarinette... tout, en fait de compte. Disons que cette pièce sera en quelque sorte un rappel virtuel.

Alors dans ma quête de composition afin de ne pas tomber dans la répétition et les clichés, j'ai essayé des styles comme le rythm and blues entre autres et j'ai découvert un style que je n'avais pas encore exploité : le country.

Oui, oui, le country. Lorsque j'avais dit ça à certains de mes amis, leurs yeux sont devenus tout grands et ils ont fait un non de la tête. Je suis certain qu'ils pensaient que la chimio avait atteint ma créativité.

Rapidement, comme pour m'excuser, je leur ai dit : du country, pas du western. Alors, j'ai senti de leur part un grand soulagement. Alors ca l'air de quoi du jazz country? C'est du beau picking de guitare, du piano arpégé, une base électrique qui marque le premier et troisième temps de chaque mesure et une batterie qui en fait autant, mais modifié en funky léger.

Et puis voilà. Tout le monde, on met nos lunettes fumées, en prend le char (la voiture pour les Français) décapotable ou la moto et on prend la transcanadienne, l'accélérateur (mais pas trop) et la musique dans le plancher et on admire les plaines de l'ouest et ses grands espaces... Pour les Français, vous devrez venir voir sur place pour comprendre (et il n'y pas de cabane en bois rond :-) ou très peu ...

 

A l'eau de rose

Compositeur et arrangement : Michel Martineau

Section rythmique : Band In A Boxe (BIAB)

Solo enregistré et interprété à la clarinette par Michel Martineau

28 décembre 2012

 

A l'eau de rose by Michel Martineau

 

Si vous désirez entendre la suite musicale soit les douzes pièces musicales et le rappel virtuel un à la suite de l'autre sans arrêt comme un CD cliquez sur le lien suivant.

celebration to life by Michel Martineau

 

 

Bonne session de jazz et j'attends vos commentaires. A la prochaine.

 

Michel Martineau

S.V.P ne
vous gênez pas pour m'avertir s'il y a des liens qui ne fonctionnent pas ou problèmes techniques sur le site. Merci à  l'avance.

    N'oubliez pas qu'il y a plus de 70 MP3 gratuits qui sont archivés et disponibles pour vous juste ici


PETIT RAPPEL
2/4 = deux pièces sur une possibilité de quatre pièce à venir (Compositeur, Genre et Style)
* = Relativement facile d'écoute,
** = S'écoute assez bien malgré tout :-).   
*** = Peut-être que la pièce vous semblera un peu ésotérique à la première écoute.
    Archives 2008 cliquez-ici Archives 2009
    Archives 2010 cliquez-ici Nouveau

    Archives 2011cliquez-ici Nouveau

    Nouveau !!! Après ces deux superbes expériences dans lesquelles j'ai eu la chance de participer, je me suis fait une section dans laquel j'ai mis en relief les enregistrements de mes invités. En passant, ça vous tente de vous joindre à moi pour une pièce musicale ? Faites le moi savoir et dans la mesure du possible, il me fera plaisir de me joindre à vous... virtuellement pour faire un MP3.
Solos du clarinettiste Matteo Pastorino
Je ne connais pas personnellement Matteo. J'ai pris connaissance de lui par l'intermédiaire de mon jeune ami pianiste Julian Gétreau. Je sais qu'il est jeune (19 ans), qu'il a un jeu très énergique, qu'il a une bonne technique (des fois ça fait peur) et qu'il a une façon d'interpréter et d'improviser qui est très originale et personnelle. Cette originalité est due en grande partie à sa sonorité.
Ce jeune homme n'a pas peur de visiter les extrêmes du spectre sonore de la clarinette que ce soit une sonorité douce ronde en laissant passer un filet d'air ou en compriment sa sonorité allant jusqu'à faire distortionner volontairement son anche. Personnellement, je considère Matteo comme un diamant brut qui a beaucoup de potentiel devant lui.
Salut bien
Michel



    interprété par Matteo Pastorino
    Télécharger

    Titre : Nothing Personal

    Compositeur : Matteo Pastorino

     



    interprété par Matteo Pastorino
    Télécharger

    Titre : Piccione

    Compositeur : Matteo Pastorino

Solo du clarinettiste André Moisan
Et puis, que pensez-vous de mon ami André Moisan (clarinettiste solo de l'Orchestre Symphonique de Montréal)? On est loin du concerto de Mozart, n'est-ce pas ? Quelle belle sonorité, toute chaleureuse, toute ronde. Quelle belle interprétation!!! Il faut être solide pour ne pas tomber dans le cliché ''petite fleur'', beau solo, tout relaxe et tout en nuance. Et pour terminer, il fait une belle cadence tout en contrôle, tellement que l'on en oublie les difficultés techniques.
André joue en solo sur deux des pièces de ce CD du big bang de jazz de l'Université de Montréal. Si vous êtes intéressé à vous procurer ce super CD, vous pouvez le commander directement à André Moisan en cliquant sur ce lien pour lui envoyer directement un courriel.
D'ici là, bonne session de jazz
Michel


    Enregistré à l'Université de Montréal
    et interprété par André Moisan
    Télécharger

    Titre : Petite fleur

    Compositeur : Sydney Béchet
    Arrangement : Rémi Bolduc

    Musiciens : Le big band de l'Université de Montréal

 

Solo du pianiste Julian Getreau

Voici quatre extraits de maquettes du groupe Getreau - Martineau jazz Quartet composé de trois jeunes musiciens Français Julian Gétreau (pianiste, compositeur, et leader) Jérôme Arrighi (basse) et Jean Baptiste Pinet (batterie).
Michel

    ''Melissa'' est une composition originale de Julian Getreau


    Voici une autre interprétation de ma composition ''La marinade'' arrangée par Julian


    ''Babou's Party'' : une autre composition originale de Julian Getreau

    Une version de ma composition ''Make up your Mind'', elle aussi arrangée par Julian

    Télécharger
    ''The Bright Girl'' une autre composition originale de Julian Getreau
    Enregistré à Toulon et interprété par Julian Gétreau et Michel Martineau (Gatineau)
    Si vous voulez entendre les MP3 originaux sur son myspace http://www.myspace.com/juliangetreau

    Solo du pianiste Jean-Pierre Allain

    Voici quatre MP3 de la maquette du Martineau-Allain jazz quartet. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Jean-Pierre Allain est LE pianiste de jazz de la région de l'Outaouais c'est-à-dire le sud-ouest du Québec. Il a décidé de limiter son rayonnement par choix, car s'il avait voulu, il aurait pu avoir le même rayonnement qu'un Oliver Jones ou tout pianiste du même acabit.

    Vous verrez bien à l'écoute. Quelle chance ai-je eue, d'avoir pu joué avec ce merveilleux musicien!!! Je considère mon ami Jean-Pierre comme un spécialiste du bop et de la ballade qui s'amuse comme un petit fou à jouer du latin. Un vrai!!! Les membres de la rythmique sont Normand Glaude à la Contre-Basse et Denis Ouellet à la batterie.

    Alors bonne session d'écoute de jazz

    Michel


    ''Hold it'' est une composition originale de Jean-Pierre Allain


    Voici une de mes compositions ''Les temps qui dansent''


    ''M.E.T.'' (pour Marie Etait triste)une autre composition originale de Jean-Pierre Allain


    Une version de ''Crib Chimp'' de Dan Haerle, interprétée par le quartet Martineau-Allain

 

Hé oui, le concours (qui n'est plus un concours) continu toujours mais sans pièce musicale. Hé oui, on ne recule devant rien pour facilité la tâche, n'est-ce pas? Et la mienne aussi :-). Vous m'écrivez la phrase magique "MOI AUSSI JE VEUX MON MP3 INÉDIT!!!" et je vous donne un MP3 inédit, c'est-à-dire que ces MP3 ne seront jamais disponibles sur ce site.

Imaginez vous n'avez qu'à me dire de quel pays et ville vous habitez (Ca c'est pour me faire rêver), le titre de la pièce. Et je vous envoie un MP3 des 5 standards suivants: Body and Soul, I Remember, People time, Courtship, Isotope et ce... gratuitement.

 

Vous pouvez même me signifier le MP3 que vous désirez recevoir. Renversant non ? Et vous aurez la satisfaction d'écouter VOTRE MP3 INÉDIT parce que vous aurez osé ... allez, cliquez sur ce lien planetjazz@myplanetjazz.com
Alors à la semaine prochaine
Salut bien
Michel
Classement Top

(les 10 pièces musicales les plus écoutées du sites)
 

 

78