MP3, jazz, clarinette, gratuit

CONCEPTION MUSICALE

 

MAIS POURQUOI DES CD D'ACCOMPAGNEMENT ?

Je suis persuadé que les CD d'accompagnements produits par Jamey Abersold n'ont jamais été conçus pour produire des MP3 comme je le fais. Originalement, ils ont été conçus pour apprendre à improviser et puis par après, à pratiquer des standards du jazz accompagnés par des musiciens professionnels .

TROIS NIVEAUX DE CD

J'ai acheté 25 CD de la série qui en compte 105 et je me suis rendu compte que plus les disques étaient récents, plus la qualité des enregistrements s'améliorait et plus les musiciens étaient des grosses pointures sans pour autant enlever les mérites aux premiers CD .

Je considère qu'il y a trois niveaux de cd.

1 - Les CD pour apprendre à improviser. Cette catégorie est très efficace pour un musicien qui est un néophyte du jazz qui veut apprendre à improviser. Les livres théoriques sont excellents, bien documentés et donnent d'excellents trucs. De plus, les disques suivent une progression intéressante. C'est aussi excellent pour les vétérans comme moi qui veulent se remettre en forme et de plus dans mon cas ce fut très bon pour apprendre les progressions d'accords pour jouer les standards.

2 - Puis il y a les CD pour pratiquer les standards (des plus connus et des moins connus) et pièces originales qui varient de niveau très facile à difficiles et encore là, ils sont très pratiques pour tous les niveaux de musiciens de débutants jusqu’aux, et pourquoi pas, musiciens professionnels actifs qui veulent essayer des trucs seuls avant de jouer avec les gars. Les qualités des enregistrements et/ou des accompagnements varient de passables à moyennes et sont suffisamment bonnes pour pratiquer, mais insuffisantes pour en faire de MP3s.

3 - Et puis il y a les autres, ceux que j’aime parce que, soit les accompagnements, les accompagnateurs, les arrangements musicaux et la qualité des enregistrements sont de qualité supérieure. Du moins suffisamment pour faire mes MP3. Encore là, c’est une question de goût. Il arrive parfois qu’à défaut de ne pas répondre à ces critères de goût (les miens), je choisisse d’enregistrer des compositions tellement elles sont bonnes.  J’ai essayé de récupérer quelques pièces musicales en faisant un effort supplémentaire. Mes CD favoris sont les volumes 33 (Wayne Shorter) (volume 77 (Paquito D’Riviera) Volume 103 (David Sanborn) Volume 83 (Becker Brother) volume 81 (Dave Liebman Group) Volume 31 (Carlos Jobin) et 74 (Latin Jazz).

QUI SONT LES MUSICIENS ACCOMPAGNATEURS ?

Dans certains cas ils sont très connus. Imaginez-vous que sur le CD qui traite les compositions de Wayne Shorter, vous avez un certain bassiste du nom de Ron Carter, un pianiste nommé Kenny Baron et un batteur du nom Adam Nussbaum qui vous accompagnent. D'ailleurs, je me promets de les remercier pour leurs contributions à la production de mes MP3 si un jour je les rencontre à un de leurs concerts. Par contre, il y a de fortes chances qu'ils ne se souviennent pas de la session d'enregistrement:-).

Sur le CD contenant les pièces de Dave Liebman, ce sont les musiciens attitrés pour les 9 dernières années à l'époque de l'enregistrement. D'ailleurs, ceux-ci revenaient tout juste de participer à une tournée lorsqu'ils ont enregistré le CD. La cohésion du groupe est exceptionnelle et sous la direction musicale de David lui-même. Et sans compter la qualité de ses arrangements. Superbe album !!!
D’autres sont moins connus, mais tout aussi efficaces. Par contre, il y en a d’autres qui sont moins connus et mériterait de le rester… encore là, c’est matière de goût.


UN ORCHESTRE A VENDRE ?

C'est comme si vous veniez de vous acheter un groupe d'excellents musiciens qui jouent lorsque vous le désirez et ils sont toujours à l'heure. Vous pouvez les faire répéter une partie d'une pièce autant de fois que vous le voulez et sans qu'ils s'en plaignent et ils ne se trompent jamais. S'ils jouent trop la pièce trop rapidement ou trop lentement à votre goût, vous pouvez utiliser des logiciels pour les ralentir ou les accélérer à votre goût, et ce, sans que la tonalité change. Et surtout, ils ne jouent jamais trop fort. Vous avez le contrôle sur le volume. N'est-ce pas merveilleux ?

Par contre quand vient le temps de les utiliser pour faire des enregistrements, ils te demandent de faire un effort supplémentaire pour mettre un peu de piquant dans la musique parce qu'ils accompagnent personne et parfois ils donnent l'impression d'être un peu blasé. Par contre, je considère que je pourrai faire au moins une cinquantaine de MP3 à partir de mes vingt-cinq CD après je devrai réinvestir pour m'en procurer d'autre parce que j'aurai tiré le maximum de ceux-ci.

Je me suis éparpillé encore. Qu'est-ce que je disais ? Ha oui. J'ai découvert que dans la série de disques de Jamey, les disques les plus récents pouvaient être du bon matériel pour produire des MP3 souvenirs. Puis ma femme m'a dit mais pourquoi pas un site Internet pour partager tes progrès avec le monde entier. En passant je ne suis pas commandité par Jamey Abersold (pas encore:-)).

 

LES ÉQUIPEMENTS

Alors pour les amateurs d'équipements techniques, (il y en toujours au moins un à quelque part à qui ça intéresse, et entre-vous et moi, il ne sera pas très impressionné par mon équipement) voici mes équipements d'enregistrement et musicaux.
  

Équipement d'enregistrement

Les équipements d'enregistrement que j’utilise sont des outils de bases très simples pour ne pas dire rudimentaires, mais qui font le travail.
Mon micro ordinateur est un Compaq Presario Pentium 4 et j’utilise, les logiciels sont le Cubase SX pour faire les enregistrements et SoundForge pour traiter le son.
Les disques d'accompagnement sont de James Abersold.
J’utilise une console à 4 entrées de Beringer modèle Europack UB1204-Pro avec premium MIC preamp. La prise de son a été faite avec un microphone B1 de Studio Project série B.

 

Équipements musicaux

J'utilise une clarinette Buffet Crampon R7 qui a environ 35 ans. Elle a fendu deux fois de suite dès que j'ai commencé à l'utiliser. Mettez-vous à sa place : 20 ans dans une garde-robe sans voir la lumière. Lorsque je l'ai prise, s'en était trop et elle a craqué :-) Par contre, j'ai contacté un excellent réparateur de clarinette de Montréal du nom de Pascal Véraquin. L'instrument s'est stabilisé depuis. (Non je ne suis pas commandité par lui mais il est toujours important de faire un peu de publicité à des gens compétant lorsqu'il le mérite).
J'utilise aussi un bec Vandoren B45 et des anches Vandoren de la force 3.5.

Alors le monsieur qui aime les données techniques d'équipement, satisfait maintenant ?

78