MP3, jazz, clarinette, gratuit
BIOGRAPHIE
 

MAIS QUI EST MICHEL MARTINEAU ?

Bon ...
Je vous vois venir en ayant tous la même question en tête : '' mais qui est ce gars-là pour se décider tout bonnement de créer un site pour promouvoir la clarinette ?''.
"Voilà un défi à relever, car il n'y rien de plus ennuyeux que de lire une"bio" ; pourtant, c'est injuste, car rien de plus difficile que de parler de soi-même sans trop se vanter ou paraître prétentieux. 

À vrai dire, j'ai une biographie musicale qui pourrait se résumer en quelques lignes.

 

BIOGRAPHIE STANDARD

1970-73 Études au conservatoire où je termine mon deuxième cycle en clarinette.

1975-76 Début de carrière professionnelle avec le groupe Nébu.

1976-81 Membre du groupe de jazz "Solstice" qui a joué partout à travers le Québec. Fait d'armes : Festival de Jazz de Château Vallon.
Le groupe produit deux disques Mirage (1978) et Espresso (1979) avec la maison de production "Les disques cadence". 

1978 Fait parti des 3 membres fondateurs la maison de production "Les disques cadence" qui coproduisit les albums de quatre groupes : l'OS (l'Orchestre Sympathique),  Nébu, Conventum et le pianiste Pierre Moreau. 

1982-84 Fonde le groupe "Quartz" qui remporte le prix Yamaha du Festival de jazz de Montréal, ce qui amène un album produit par Radio Canada, une tournée d'une quarantaine de spectacles dans trois provinces canadiennes. Le groupe représente le Québec au Worldfair of New Orleans-Louisiana World Expo et au Festival de l’Union des Radios Européennes dans une mini tourné en France.

1984-2004 Sabbatique musicales de 20 ans.
 
2003 à maintenant le retour. Après une remise en forme musicale de 22 mois.


30 septembre 2005, mise en ligne avec la collaboration d'un webmestre français Frédérick CASSOU (http://midsou.free.fr) d'un site Internet avec possibilité de télécharger gratuitement des MP3 enregistrés pour vous.

 

Et voilà, c'est simple, et ennuyant vous ne me connaissez pas plus qu'avant et vous pouvez aller télécharger des MP3 et dire à tous vos amis comme vous aimez le site et la musique..

Par contre...

Par contre, si vous avez le goût de vous marrer un peu, si vous êtes un peu voyeur et que vous aimer savoir le pourquoi et le comment des choses, lire des faits cocasses, je vous ai écrit version commentée de ma biographie avec mes observations, et mes impressions. Cela pourra lui donner des perspectives. Et pis si ça ne vous intéresse pas ... et hop un autre MP3 :-), par contre pour ceux qui reste avec moi on recommence.

Ah oui j'oubliais, il y a du NOUVEAU dans cette bio. Si vous voulez entendre des MP3 des disques de Solstices et Quartz ... il faudra continuer à lire plus loin! Je vous ai eu n'est-ce pas ?

 

BIOGRAPHIE COMMENTEE

MA JEUNESSE MUSICALE

Je m'intéressais au jazz dès mon plus jeune âge (4 ans, d'après mon père). Ce n’est qu’à l'âge de douze ans que j’ai amorcé mon apprentissage de la clarinette sous l’égide de mon père pendant un an. Ensuite je devins autodidacte pendant quelques années à cause de conflit inter-génération.

Je voulais apprendre le saxophone comme mon père qui en avait joué dans son jeune temps, mais fait cocasse il m'a enseigné la clarinette en me disant ''si tu joues bien la clarinette, tu apprendras facilement le saxophone'' et il avait raison sur ce point. Par contre la vraie raison derrière cet argument, c'est qu'il avait peur que je commence à jouer trop rapidement dans les clubs (car le saxophone était un instrument plus en en demande que la clarinette) et peut-être quitter l'école trop rapidement. 

"C'est un excellent Hobby" me disait-il constamment, inutile de faire une carrière musicale. 
Résultat : je suis tombé en amour avec la clarinette (je n'ai jamais eu de l'intérêt réel pour le saxo) et j'ai fait des études en musique ... et une carrière musicale. Pauvre père je lui ai fait la vie dure.

MES PREMIÈRES APPARITIONS EN PUBLIQUE

Dans mon jeune temps, les jeunes étaient enfant de coeur, servants de messe ; moi j’ai été un musicien de messes rythmées (communément appelée les messes à gogo) et parfois nous jouions du jazz, de façon rudimentaire peut-être, mais tout de même c'était dans une église. L'église Ste Colette était la première paroisse au Québec à faire ce genre de messe. On était en 1968 et l'église était pleine à craquer. J'avais 15 ans (je vous vois entrain de calculer mon âge actuel) et c'est là que j'appris à jouer devant un public. Malheureusement, le curé s'est lassé, car le show était trop bon et passait par-dessus le culte religieux et l'église s'est vidée.

MES ÉTUDES MUSICALES

1970-73 

Refusé à ma première audition au conservatoire de Musique du Québec, 6 petits cours avec un professeur privé au cours de l'été et hop j'étais accepté. Dure à croire qu'on peut faire des progrès aussi vite. (En tous les cas) c'était un mal pour un bien. Le conservatoire était une école de musique qui porte bien son nom : c'est très conservateur, du moins dans le temps. Il n'y avait pas beaucoup de place pour la créativité par contre j'ai appris les rudiments de la musique... classique et la technique de base sur la clarinette. Rien à fouetter un chat! Après ma fin de deuxième cycle j'ai quitté pour suivre ma voie : le Jazz.


MA CARRIERE MUSICALE

1975-76 Nébu (adolescence musicale)

1975-76 Nébu (adolescence musicale)
Mon premier groupe de Jazz Nébu, un groupe très créatif avec un leader du nom de Pierre St Jacques au piano, Normand Cataphore à la batterie et Daniel ... (J'ai oublié son nom) à la basse. Ah la belle époque. Déjà à cette époque on ne jouait que nos compositions (aucun standard). L'amour que j'éprouvais pour mon instrument et le jazz se transforma en une passion.

1976-81 Solstice (Maturation musicale)
Un groupe solide qui a roulé sa bosse un peu partout au Québec avec une petite sortie en France au festival de Château Vallon. Au fur et à mesure que la popularité du groupe augmentait, il arrivait souvent que des endroits plus huppés nous refusent parce que nous n'avions pas de disques. 

Alors en 1978, le leader du groupe Daniel Lafrance, Gilles Dozois et moi-même avons décidé d'ouvrir une petite maison de production : les disques "Cadence". Au début nous avons produit les disques exclusivement pour le groupe Solstice intitulé respectivement  Mirage et Espresso  mais par la suite nous avons co-produit avec quatre groupes l'OS (l'Orchestre Sympathique),  Nébu, Conventum et le pianiste Pierre Moreau. 

Pour revenir au groupe, à quelques exceptions près, nous ne jouions que des compositions des membres du groupe. Le genre de musique alliait le jazz, le latin, le funk et le rock, ce qu'on qualifiait de jazz fusion ou de jazz contemporain à l'époque.


Ceci étant dit, voici le moment de vérité. Dans les prochaines sections, vous aurez enfin l'opportunité d'entendre les disques des groupes avec lesquels j'ai travaillé pendant ma carrière de jazz. Mais avant de commencer l'audition,

IL EST IMPORTANT QUE VOUS LISIEZ LES COMMENTAIRES SUIVANTS :

Premièrement, je veux remercier Roger Pion sans qui je n'aurais pu vous compléter mon site de ces moments musicaux de la petite histoires du jazz québécois. En effet, j'avais égaré mes disques de Sosltice et M. Roger Pion, qui a était un fan de Solstice et de tous les artistes de l'époque québécois, avait en possession les deux disques.

De plus, il a eu la générosité de m'offrir son temps et sa technologie pour convertir mes trois vinyles en fichier MP3. Il est important de mentionner que sa passion pour la musique et les spectacles au Québec l'a amené à écrire un livre sur le sujet. Le livre s'intitule : Et si la musique n'existait pas... Mémoire de la scène québécoise 1971-2004 Édition RAP. Merci encore Roger

Deuxièmement, étant donné que ce que les fichiers vous écouterez sont le résultat de trois convertissements (de vinyle à MP3 et puis de MP3 de 10 MEG diminuer à 3 MEG pour accélérer le téléchargement sur Internet) la qualité sonore des enregistrements est quelque peu altérée. Je vous demanderais d'être quelque peu indulgent

Troisièmement, j'hésitais à mettre toutes les pièces des disques et même, je prévoyais de mettre seulement des extraits de certaines pièces. Puis finalement, je me suis décidé de mettre l'intégrale de chaque disque parce que ces disques n'ont presque pas eu de diffusion qu'il méritait à l'époque, et pour partager avec vous cette infime partie du patrimoine du jazz québécois qui n'est plus disponible sur le marché.


Solstice 1978 : Mirage 

Daniel Mathieu: basse
Michel Martineau: clarinette
Daniel Lafrance: guitares électriques, et 12 cordes, percussions
Gilles Dozois: batterie et percussion 

Equinoxe - Daniel Lafrance
Cybernétique - Gilles Dozois
Mirage - Michel Martineau
Stress - Daniel Lafrance
Aromat - Daniel Lafrance
Nud-Pieds - Daniel Lafrance

Comme tous les groupes, après une vie de groupe plus ou moins longue, Solstice se dissout après avoir tout de même modifié son personnel trois fois pendant sa durée de vie.

C'est avec ce groupe que j'ai développé une certaine maturité musicale (arrangements musicaux, composition, interprétation et improvisation) que j'ai appris tous les trucs du métier au niveau gérance (négociation de contrat, production de disque, organisation de tournée) et oui le métier de musicien de jazz demande parfois à être débrouillard pour réussir à survivre.


Solstice 1979: Espresso

Daniel Lafrance: guitares électriques, et 12 cordes, percussions
Jean-Yves Robillard: piano électrique, piano acoustique, synthétiseurs Korg et Prophet V, percussions et Multimoog
Michel Martineau: clarinette
Yves Nadeau: guitare basse, et basse "fretless"
Gilles Dozois: batterie et percussion 

Nuits Insolites - J.Y Robillard

Espresso - Y. Nadeau
Hymne pour les enfants - Michel Martineau
Pas de 12 - Daniel Lafrance
Grand Galop - Y. Nadeau
Le Soleil et ses ombres - J. Y. Robillard
Baile - Daniel Lafrance
Vite Ca presse - Gilles Dozois et Daniel Lafrance

1981
Je fonde le groupe "Par Hasard" avec l'excellente chanteuse Lina Boudreau et quelques musiciens dont j'ai oublié les noms. Une erreur de parcours... rien pour mettre dans sa biographie pas vrai Lina.   :-)

1982-84 Quartz (l'explosion musicale)

En 1982, je fonde le groupe Quartz avec un mélange des vétérans et Mathieu ''Heavy'' Léger et Warren Stollow (qui venaient directement du groupe l'Orchestre Sympathique fraîchement dissout) et des plus verts, Ivanhoé Jolicoeur et Sylvain le kid Provost. 

Mathieu était un batteur endiablé qui lorsqu'il était en forme pouvait vous surprendre avec des inventions rythmiques de son cru. Warren un bassiste solide sur qui tout le monde se fiait pour ne pas se perdre dans ce tourbillon de créativité. Ivanohé était un trompettiste puissant et mélodique. Sylvain (le kid) Provost, le plus jeune et le plus talentueux du groupe sans rien enlever aux autres, un guitariste complet avec une superbe technique encore en voie de développement dans le temps. Il avait un jeu de guitare fluide ainsi qu’une rythmique très dynamique. Aujourd’hui il est un musicien accompli. 

Évidemment, nous étions tous de bons compositeurs avec des styles très différents. C'était un groupe avec de gros ego, des caractères forts, des talents bruts. On sentait les frictions et parfois la tension pouvait se couper au couteau, mais lorsqu'on tout ce beau monde se mettait à jouer ensemble c'était comme le bouchon d'une bouteille de champagne qui explosait violemment. Mais quel millenium mes amis.

L'expérience a été intense, mais brève. Le groupe a fait en deux ans ce que Solstice n'a pas réussi à faire en cinq ans.  

Le groupe a présenté plus de 150 spectacles à sa première année. 

À sa deuxième année, Quartz remporte le prix Yamaha du Festival de jazz de Montréal, ce qui amène un album, une tournée d'une quarantaine de spectacles dans trois provinces. Le groupe représente le Québec au Worldfair of New Orleans-Louisiana World Expo et au Festival de l’Union des Radios Européennes dans une mini tourné en France.      


Quartz

Michel Martineau Clarinette
Ivanhoe Jolicoeur Trompette, Flugelhorn 
Sylvain Provost à la guitare 
Mathieu Léger à la batterie 
Warren Stollow à la basse

La Danse d'Orphée - S. Provost
Caji - I. Jolicoeur
Target Practice - W. Stolow
Sans parole - M. Léger
Les baleines bleues - M. Léger
Réflexion - Michel Martineau
Etre ou bien-Etre - M. Léger
 

Puis le groupe décida de se dissoudre ce qui est normal. Mais, l'erreur que j'ai commise, fut que le nom du groupe fut enregistré par un des musiciens et donc je ne pouvais plus l'utiliser. Je devais recommencer à zéro encore une autrefois. C'était une décision de groupe et je m'y suis soumis. Pas grave les gars je ne vous en veux pas pour autant.

Après ce fut la déprime, j'ai essayé de partir un autre groupe à mon nom cette fois-là (personne ne pouvait m'enlever mon nom). Et puis ce fut le début de la fin. Plus d'inspiration, mon jeu musical était affreux. Une grosse remise en question et j'en conclus que par amour pour mon instrument et pour le jazz qu'il était temps d’accrocher mon instrument et de passer à autre chose. Puis ce fut la noirceur musicale totale...


SABBATIQUE MUSICALE

1984-2004

Comprenez-moi bien, même si ça n'a pas aidé, la dissolution de Quarts n'est pas la raison de cette sabbatique, mais bien un vide intérieur et une remise en question point à la ligne. Mais lorsque je dis que j'ai complètement arrêté, ce fut vraiment l'arrêt complet. La clarinette a été rangée dans la garde-robe pendant 20 ans.

Et lorsqu'on (comme vous vous le demandez sûrement présentement) me demandait ''mais pourquoi ne jouais-tu pas pour toi-même ? ''. Je répondais après avoir joué avec de si bons musiciens et avoir donné tout ce que j'avais à des publics si chaleureux, je ne vois pas comment je pourrais jouer seul dans ma chambre ''.

Il faut quand même dire que pendant ces 20 années sabbatiques, j'ai fait d’autres genres d’activités que j’ai bien apprécié et qui ont amplement satisfait ma pensée rationnelle et analytique ainsi que la personne d'affaires en moi. J'ai fait un bac en gestion spécialisé en marketing et gestion de l'information. Disons qu’après un cheminement sinueux, je suis devenu un consultant en gestion (Plan d'affaires, Plan stratégique, etc.).

Un autre fait cocasse. Lorsque j'ai annoncé à ma mère que je quittais la musique pour retourner aux études en gestion pour éventuellement faire autre chose, dans toute sa candeur, ma mère m'a dit sans aucune méchanceté et avec la tendresse qu'une mère pouvait avoir envers son fils: ''Je suis content pour toi Michel, tu vas maintenant pouvoir te trouver un vrai emploi ...'' Ouch! ...      


LA RENAISSANCE MUSICALE

2004 à maintenant.

Puis la lumière de la créativité revint du bout du tunnel par un ensemble de circonstances tous aussi cocasses les unes que les autres qui ont fait que j'ai renoué avec mes deux amours : la clarinette et le Jazz..

Tout cela a commencé lors d'une consultation en gestion à Dakar où j'ai fait l'acquisition d'un Djembé. Par après j'ai commencé à pratiquer la rythmique comme ça juste pour le plaisir. Puis quelques mois plus tard, sur le chemin du retour, je tombe tout à fait par hasard sur Radio Canada  un poste qui aujourd'hui appelé ''Espace musique '' où j’entends une pièce de Jazz et par la suite, la voie du sympathique animateur M. Claude Saucier dit que M. Vigeant (un autre sympathique animateur) prendra la relève avec son émission de jazz. Du Jazz à la radio ? Ha bon! Et bien pendant 3 mois sans arrêt, j'écoute du jazz cloué dans mon salon avec mon petit tambour africain.

Puis M. Vigeant a commencé à faire jouer mes anciens amis et collègues du bon vieux temps que je côtoyais de près ou de loin. Il m'arrivait souvent de reconnaître leur style avant même qu'ils soient présentés. Que de souvenirs !  Oliver Jones, François Richard, Jean Vanasse, Le Kid Provost, Jean Derome, Karen Young. J'ai aussi découvert plusieurs nouveaux musiciens dont Mathieu Bélanger un excellent clarinettiste qui mérite sûrement plus de reconnaissance dans le jazz local, national et international.

Puis le coup fatal. Ma fille Charlotte commence à prendre des cours de violon, ce fut un dur coup nostalgique, mais le pire, le mari de son professeur de violon est un clarinettiste et un pédagogue accompli. (Nicolas Tremblay, le meilleur prof que je n'ai jamais eu). Il n'en fallait pas plus. Novembre 2004, je commence une série de cours de clarinette étalées sur 6 mois de cours (une fois semaine) strictement pour retrouver un son de clarinette.

Puis ce fut le début des expériences d'enregistrement à la maison. Des heures et des heures de joie et d'apprentissage.

Et puis le 1 avril 2005 tout à fait par hasard, une rencontre magique avec Frédérick CASSOU (http://midsou.free.fr) se produisit sur Internet. Je lui parlai de mon projet de site et après quelques petites de conversation sur Skype, nous décidons spontanément de développer ce Site qui vous offre la possibilité de télécharger gratuitement mes MP3.

Maintenant je sais ce que vous pensez. ‘‘Bonhomme, tu joues seul de la clarinette ''. Et bien vous avez raison, je joue de la clarinette avec des CD d'accompagnement devant un public virtuel et pour le moment du moins cela me suffit pour avoir des heures de joies parfois quasiment aussi intenses que dans le bon vieux temps.  Alors, S.V.P. ne vous gênez pas pour me donner vos commentaires afin que je ressente votre présence.

Maintenant si je faisais le plus sérieusement possible un exercice des plus subjectifs, mais en même temps délicat pour ne pas offusquer ces deux individus : Comparer le Michel Martineau de 1979 avec celui de 2005 et voir quel genre de conclusion on pourrait en tirer.

1979 <----> 2005


À première vue on pourrait remarquer qu'il y a 26 ans de plus et peut-être autant de livres en surplus ce qui peu démontrer une certaine prospérité  :-) (une livre équivaut approximativement à un demi-kilo pour les amis français). La chevelure de 2005 est un peu plus dégarnie (signe d'intelligence accrue) et la barbe plus grise démontre plus de sagesse et de plus vous avez sûrement remarqué les lunettes qui démontrent... tout simplement une perte de vision.

Au niveau musical, je considère que parce que le modèle 2005 est moins stressé, plus certain de lui et moins subjugué par sa carrière (y a pas de carrière) que l'était le modèle 1979, il joue une musique plus détendue et mélodique. Je crois que le modèle 2005 est plus concerné par la sonorité de son instrument et moins par la technique de l'instrument. Je crois que le modèle 2005 a effectivement une plus belle sonorité que celui de 1979.

Cependant, ses réflexes sont plus lents pendant qu’il improvise, c'est-à-dire que les délais sont plus longs entre le moment où il a une idée, de la transmettre à ses doigts et de la jouer. Il faut plus de réchauffement au vieux modèle avant d'atteindre sa vitesse de croisière, mais quand il l'atteint, les résultats peuvent être aussi intéressants qu'en 1979. Je crois que le modèle 2005 a plus de plaisir à jouer que celui de 1979 parce qu'il joue avant tout pour avoir du plaisir.

 

PERSPECTIVES D'AVENIR

Pour le site, j'aimerais éventuellement inviter d'autres musiciens à venir jouer sur mes MP3 et lorsque j'aurai les connaissances techniques nécessaires commencer à faire des arrangements plus poussés avec des synthétiseurs et finalement enregistrer mes propres compositions.

Pour ce qui est de produire sur scène, lorsque je me sentirai prêt, j'aimerais participer à quelques jams sessions (des bœufs), et peut-être si j'en ressens le besoin, faire un band de vétéran (un band de garage) comme moi juste pour le plaisir de jouer avec du monde et peut-être devant du monde. Et puis on verra, peut-être rejouer au festival international de jazz de Montréal, si on veut bien me laisser une chance d’y participer.

Ok maintenant vous pouvez retourner télécharger des MP3.

Salut bien et donnez-moi de vos nouvelles.

78